En France, moins de 80 000 dons sont disponibles alors qu'il en faudrait plus de 100 000. Ce manque se fait aussi ressentir en Limousin : l'établissement français du sang (EFS) lance un appel aux dons. Pendant les fêtes, des collectes mobiles sont organisées comme aujourd'hui à Bellac (Haute-Vienne) où de nombreux donneurs se sont présentés.
Besoin de dons. Sophie Dejardin habite à quelques kilomètres de Bellac (Haute-Vienne). Dès qu'elle le peut, cette jeune femme d'origine belge donne devant ses enfants de son temps... Et de son sang.
"C'est un geste simple, gratuit, ça ne coûte rien, juste 45 minutes de son temps tous les trois mois. Dès qu'on est arrivés en France, j'ai naturellement cherché un point de collecte, à dix minutes de chez moi", déclare Sophie Dejardin.
C'est parti pour un prélèvement de 380 mL du précieux liquide. Pour lutter contre la pénurie, l'Etablissement Français du Sang (EFS) organise des collectes régulières. A Bellac le mardi 27 décembre 2022, une soixantaine de donneurs s'est présentée en un après-midi.
"Période difficile avec les virus hivernaux"
"Je n'ai pas spécialement peur des aiguilles, je ne suis pas dérangée de le faire donc je le fais", sourit une donneuse O négatif... Cela tombe bien : c'est ce dont on a le plus besoin.
O négatif, c'est le donneur universel, c'est un sang précieux. En cas d'urgence vitale, c'est le sang qu'on va donner, par exemple aux accidentés de la route.
Dr François Lamarche, médecin à l'EFS Nouvelle-Aquitaine
Pour répondre aux besoins des malades, en France, il faudrait 10 000 dons de sang chaque jour... Il en manque 1 500. Une carence qui se fait aussi sentir en Haute-Vienne.
C'est une période difficile, il y a les virus hivernaux et donc un certain nombre de donneurs réguliers ne peuvent pas faire de dons parce qu'ils sont malades.
Dr Benoît Sarre, responsable des prélèvements à l'EFS Haute-Vienne et Creuse
Pour renouveler les stocks, en Limousin, 800 donneurs doivent chaque semaine donner leur sang.