Don du sang : les réserves sont en baisse, les donneurs de Nouvelle-Aquitaine appelés à se mobiliser

Dans la région Nouvelle-Aquitaine comme dans le reste de la France, les réserves de sang sont basses. L'Etablissement français du sang craint une nouvelle baisse de fréquentation des donneurs à l'approche de la période des fêtes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'établissement français du sang de Nouvelle-Aquitaine alerte sur une baisse de sa réserve de sang depuis un mois et accuse aujourd'hui "un stock très fragile". Habituellement, les dons s'élèvent à 1000 par jour, actuellement ils sont bien en deçà. 

" Nous avons été impactés dans une moindre mesure par rapport à d'autres régions, par la pénurie d'essence, qui n'a pas permis aux donneurs de se mobiliser suffisamment. Il y a aussi les inquiétudes pour se chauffer cet hiver et d'autres préoccupations qui font que les donneurs sont repliés sur eux-mêmes", explique l'EFS, (L'Etablissement français du sang), de Nouvelle-Aquitaine. 

A l'échelle nationale, les dons ont diminué aussi, ils n'atteignent pas le seuil des 10 000 donneurs nécessaire pour que la réserve soit stable. 

Des inquiétudes à l'approche des fêtes

L'établissement français  du sang de Nouvelle-Aquitaine se dit aussi très préoccupé à l'approche de la fin d'année : " nous allons surveiller la réserve de très près. On sait qu'on entame une période compliquée, juste avant les fêtes et qu'on aura une baisse de la fréquentation et donc moins de dons."

Les différentes actualités, vacances, grèves, météo ou encore contexte économique particulier ont très souvent un impact sur la réserve de sang. L'EFS espère que cette période de congés donnera du temps aux donneurs, pour remplir les réserves. 

Durée de vie des produits sanguins limités

La durée de vie des produits sanguins est limitée à sept jours pour les plaquettes et quarante-deux jours pour les globules rouges. Pour garantir à chaque patient qui en a besoin un don de sang, les collectes doivent être quotidienne. 

Ces dons permettent entre autres de soigner des patients qui nécessitent des transfusions sanguines en urgence. Le groupe sanguin O est celui qui est le plus recherché, car il correspond à un donneur universel. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information