VIDÉO. Lancement de la campagne de don de plasma à Pau par l'Etablissement Français du Sang

Publié le
Écrit par Laurianne De Casanove Marc Lasbarrère
durée de la vidéo : 00h01mn25s
A Pau, près de 5.000 personnes donnent leur plasma chaque année. ©Laurianne De Casanove Marc Lasbarrère / FTV

Il est méconnu de la population alors l'Etablissement Français du Sang sensibilise au don de plasma. La campagne nationale se déroule jusqu'au 6 novembre, c'est le cas à Pau.

Depuis près de 40 ans, Jean-Yves donne son plasma. Et ce mercredi, c'est encore le cas à Pau. "J'ai fait déjà 125 dons, c'est quelque chose de facile pour aider ses concitoyens".

En moyenne, 5.000 personnes donnent leur plasma chaque année dans la capitale béarnaise. Alors que la campagne nationale vient de démarrer le 17 octobre, l'Etablissement Français du Sang (EFS) sensibilise le grand public à cet acte méconnu.

"On cherche à sensibiliser sur ce type de don qui sert à faire des biomédicaments, indispensable dans certaines pathologies très ciblées. On va pouvoir faire l'albumine pour les grands brûlés par exemple" rapporte Sylvie Vallat, responsable des prélèvements à l'EFS de Pau. 

La campagne nationale dure jusqu'au 6 novembre. Pour donner, il faut avoir entre 18 et 65 ans, peser plus de 55 kg. Un don, c'est une opération d'une heure, qui peut être renouveler toutes les deux semaines. Alors si vous voulez aider la médecine, prenez rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité