Connaissez-vous la nage avec palme ? Cette pratique est très différente de la natation classique. Surtout avec une monopalme qui offre des sensations très particulières à pratiquer et à regarder !
Comme une ambiance de contes sous-marins. C'est sans doute l'effet que produit cette monopalme sur la plupart des spectateurs. Son ondulation accompagnée des effets irisés sur l'eau nous renvoie à nos récits d'aventures où les pirates côtoient les sirènes et autres monstres marins. Dans l'eau bleutée du bassin en inox du stade nautique de Pau , 55 nageurs ont concouru sous un soleil de plomb le 16 octobre.
La nage avec palmes, qu'il y en ait une ou deux, est une discipline particulière qui était présentée ce dimanche à Pau lors d'une compétition interrégionale. L'occasion d'accueillir dans les bassins des nageurs venus de Bordeaux, Toulouse mais aussi d'Espagne, comme Irati Lacunza, une nageuse espagnole venue de San Sebastian. Tous sont convaincus par la discipline. "C'est principalement la vitesse qui change. Il faut faire beaucoup plus d'efforts pour nager. Le mouvement est différent. On travaille beaucoup plus les jambes et moins la partie supérieure", explique Irati Lacunza.
Un bassin inox
Cette compétition de nage avec palmes était une première à Pau. Valoriser cette pratique méconnue était un événement pour le club local qui compte une quarantaines de membres et qui souhaitaient faire connaître leurs très belles installations.
Le Bordelais Mathieu Cordier, qui a remporté des titres de champion du monde dans différentes disciplines monopalme, apprécie : "C'est magnifique avec ce bassin : on se voit nager. C'est une peu narcissique... mais c'est merveilleux "
Le "mermaiding" ou nager comme une sirène
Au-delà de la performance et de la compétition, cette nage avec palme(s) explore d'autres sensations de l'évolution subaquatique. C'est ainsi qu'une nouvelle tendance venue des Etats-Unis commence à conquérir nos bassins.
La "nage sirène" semble une nouvelle tendance dans les bassins, chez les jeunes. Elle est née aux Etats-Unis il y a une dizaine d'années. Un cours est notamment donné à Strasbourg (Bas-Rhin) (voir reportage France 2)
C'est un mélange de danse, d'apnée et de danse synchronisée. Il faut déplacer son corps sous l'eau à la manière d'une vague... Facile à dire... mais pour cela le costume y fait pour beaucoup ! Même si un cours théorique est indispensable pour apprendre à se mouvoir et surtout à ne pas oublier de respirer !
En France, la première école de "mermaiding" est née à Marseille (Bouches-du-Rhône), en 2015. Depuis quatre ans, la discipline a même ses élections de Miss Sirène et Mister Triton.