Le lactarium du centre hospitalier de Poitiers lance un appel aux dons. Les jeunes mamans qui le peuvent sont invitées à donner un peu de leur lait pour aider des bébés.
"Recherche lait maternel pour bébés prématurés" ce pourrait être le texte d'une petite annonce du CHU de Poitiers. C'est en tout cas une réalité, le lactarium de l'hôpital a besoin de refaire ses stocks. Comme le sang, le lait maternel est un bien précieux, et pour certains bébés il est parfois vital. "Si un bébé naît à moins de 34 semaines et avec un poids inférieur à 1,8 kilos, il ne peut être nourri qu'avec du lait humain" explique le docteur Charlotte Lucas, pédiatre. Si la maman, pour une raison ou une autre ne peut pas allaiter, il faut faire appel à un don de lait humain. Comme le CHU compte un service de réanimation néonatale de niveau 3, il peut accueillir des très grands prématurés.
Alice est arrivée en avance
C'est ce qui s'est produit pour Laury Limousins, sa petite Alice est arrivée à 33 semaines seulement et la maman n'a pas pu allaiter dès le premier jour, le bébé a donc été nourri par du lait d'une donneuse. "Au début, Alice a eu le lait d'une autre maman, que je remercie énormément" explique la maman reconnaissante. Pour pouvoir nourrir Alice pendant les premiers jours de sa vie, l'hôpital a puisé dans ses stocks en sachant qu'ils vont se reconstituer, sauf qu'en ce moment, ce n'est pas vraiment le cas ; "en ce moment, on arrive à 50% de nos stocks, c'est pour cela qu'on lance un appel aux dons" s'alarme le docteur Lucas.
Toutes les jeunes mamans qui le souhaitent et qui peuvent le faire sont invitées à donner leur lait. "Pour être donneuse, il faut allaiter son propre bébé, être sûre de ne pas prendre de médicaments contre-indiqués et il faut rencontrer un médecin ou une sage femme pour un questionnaire médical" précise le docteur Lucas.