Jusqu’au 18 novembre, une collecte de sang est organisée sur le campus de Pessac de l’Université de Bordeaux. L’occasion pour l’Etablissement Français du Sang (EFS) de sensibiliser les étudiants sur le "sang rare", peu connu mais qui concerne 700 000 personnes en France.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Du 16 au 18 novembre 2021, de 10 heures à 18 heures, une collecte de sang est organisée par l’EFS et le Lions Clubs International sur le campus de Pessac de l’Université de Bordeaux. Les étudiants sont invités à s’inscrire et à donner leur sang. Pour cela quelques recommandations : avoir 18 ans, peser au moins 50 kg et être muni de sa carte d’identité. Il n'y a pas besoin de pass sanitaire.

Pour cette treizième édition du "sang pour sang", une attention particulière est portée sur la collecte de "sang rare", dans le cadre de la semaine de sensibilisation de l’EFS. Allassan Ndior, étudiant en doctorat d'histoire moderne et contemporaine, informe les étudiants, durant ces trois jours de don du sang, sur cette collecte : "Il y a des étudiants africains, d’origine africaine, qui sont là et qui ont besoin de sang. Je me dis que c’est une cause qui mérite d’être soutenue. C’est pourquoi j’en parle avec mes collègues, les étudiants, mes amis."

Qu'appelle-t-on "sang rare"?

En France 250 groupes sanguins rares sont identifiés et 700 000 personnes sont concernées.

On appelle "sang rare" des groupes dont la fréquence est inférieur à 4 pour 1000 personnes de la population générale. Ces sangs rares sont liés à la diversité : ce qui fait qu’il va falloir que la diversité des donneurs rattrape et permette de couvrir la diversité des receveurs pour pouvoir les transfuser avec des produits adaptés.

Docteur Michel Jeanne

Directeur de l'Etablissement Français du Sang de Nouvelle-Aquitaine.

La récolte de sang rare est un enjeu de santé publique, informe l’EFS. "Notre groupe sanguin est le fruit de notre histoire et de nos origines. En France, les personnes ayant des origines ou ancestralités africaines, de l’océan Indien ou des Antilles ont davantage de chance de posséder un groupe sanguin particulièrement recherché pour la transfusion sanguine, écrit-il sur son site internet. Leur sang permet de soigner des malades en attente d’une transfusion, avec le même groupe sanguin rare."

La drépanocytose, maladie grave du sang qui nécessite des transfusions, touche principalement les personnes d’origines africaines ou antillaises, indique l’EFS, ce qui rend d’autant plus important la récolte de ces groupes sanguins rares. Si vous vous demandez si votre sang est rare ou peu fréquent il est possible d’être renseigné directement par l’EFS.

Pour faire un don du sang, ce site recense les lieux de collecte.

Sur les trois jours, à Pessac, ce sont 1400 étudiants qui vont donner leur sang, quinze infirmiers et huit médecins mobilisés de l’EFS ainsi que 120 bénévoles du Lions Club International.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité