Pour un Noël solidaire et écologique, donnez vos jouets !

Publié le
Écrit par Charles Lemercier
Seule condition pour donner ou récupérer des jouets, être muni de la carte de déchetterie.
Seule condition pour donner ou récupérer des jouets, être muni de la carte de déchetterie.

Noël n'est pas encore dans toutes les têtes mais pour soulager l'organisation du Père Noël, on peut anticiper ! Limoges métropole a lancé son opération « Boîte à jouets ». Les associations, elles aussi, sont sur le coup.

A l’approche de Noël, Limoges Métropole lance l’opération « Boîte à jouets ». Elle vous propose de vider vos placards ou de repartir avec de nouveaux jeux.

Au départ je partais pour les jeter et c’est là qu’on m’a dit qu’on pouvait les récupere. C’est une très bonne idée !

Laurent Jaafi, donneur

L’opération dure un mois, jusqu’au 15 décembre, dans les 11 déchèteries de l’agglomération. Seule condition pour les donner ou les récupérer, être muni de la carte de déchetterie. Et c’est gratuit.

Je n’étais pas au courant mais je trouve que c’était une excellente idée et comme je suis une mamie et que j’ai beaucoup de petit jouets je vais y réfléchir

Nicole Moireau, usagère de la déchetterie

"L’opération permet quand même de faire des cadeaux à moindre coût. Il faut juste se déplacer et avoir le courage de nettoyer les jouets si besoin", Sarah Gentil, vice-présidente de Limoges métropole en charge de la propreté.

120 000 tonnes à la poubelle

Au-delà de l’aspect solidaire de l’opération, la métropole met en avant l’aspect écologique du recyclage des jouets. Ce sont autant de jouets qui ne sont pas incinérés. Selon l’agence de la transition écologique, près de 120 000 tonnes de jouets seraient jetées en France chaque année. Ou, pour remonter la chaîne, ce sont autant de jeux qui ne sont pas vendus en magasin donc fabriqués et importés. Souvent de loin.

Les associations, pionnières en la matière

Les jouets solidaires, on peut en trouver aussi chez Emmaus, qui, chaque année organise une grande vente avant Noël. Avec des jeux, cette fois payants, mais "3 à 4 fois moins chers que dans le commerce", rappelle Christian, bénévole à Limoges.

Le Secours populaire organise de son côté l’opération des Pères Noël verts. Depuis 1976, il récolte des jouets qu’il redistribue aux familles en difficulté.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.