"Le Père Noël n'est pas une ordure" : faire ses courses de Noël différemment à Bordeaux

Ce samedi 15 décembre 2018, plusieurs associations invitent les citoyens à réfléchir pour des fêtes de fin d'année plus écologiques au sein de l'espace Darwin à Bordeaux. 

"Le père Noël n'est pas une ordure" s'invite pour la troisième fois à Bordeaux ce samedi 15 décembre 2018. Cette journée de sensibilisation est organisée par plusieurs associations sensibles à la cause environnementale. 

Le but ? Sensibiliser les citoyens contre la sur-consommation lors des fêtes de fin d'année. Le recyclage et la récupération seront au cœur des activités proposées. 

"A Noël, nous produisons 20 % de déchets en plus, dont une partie finira dans l'océan", voilà le constat qui motive les organisateurs de la journée. 

Une initiative de Surfrider Gironde 

Plus de 20 associations et acteurs environnementaux se joignent à Surfrider Gironde. Tous ont pour objectif d'offrir des astuces et des solutions pour dématérialiser et humaniser Noël.

Petits et grands pourront profiter d'ateliers ludiques et d'animations. 
 
 
 

La grande Gratuiterie : les courses de Noël 2.0 

Toute la journée, la Grande gratuiterie permettra aux visiteurs de faire leurs courses de Noël différemment. 

L'idée est de venir avec des livres, vêtements, jouets ou autres objets pour les recycler, les échanger, les donner, pour faire plaisir à quelqu'un qui en aurait besoin. 

Tout le monde pourra y laisser des objets et/ou se servir gratuitement. Un concept qui s'inscrit dans l'idée d'un Noël solidaire et écologique