La situation est alarmante selon l'Établissement Français du Sang, les virus de l'hiver et le contexte économique semblent provoquer une baisse des collectes de sang. Une mobilisation des donneurs est nécessaire.
L'Établissement Français du Sang en appelle à un "sursaut de la population ", les stocks de sang sont beaucoup trop bas pour assurer la prise en charge des patients. Moins de 80 000 poches sont aujourd'hui disponibles en France alors qu'il en faudrait plus de 100 000.
Plusieurs explications sont avancées par l'EFS : les virus hivernaux, le contexte socio-économique difficile, la reprise du Covid ou même les conditions météorologiques. Mais quelle que soit la cause, le constat est le même, selon le président de l'EFS, François Toujas, "la situation est particulièrement inquiétante, la fréquentation des collectes est trop faible et les perspectives en début d'année sont mauvaises".
L'EFS demande à tous les citoyens éligibles, de se mobiliser. Pour être éligible, il faut être âgés de 18 à 70 ans, peser plus de 50 kilos et que votre dernier don remonte à plus de 8 semaines.
Les réserves du groupe O négatif (donneur universel) sont particulièrement basses or elles sont indispensables aux urgences quand on ne connait pas le groupe sanguin d'un patient.
Pour donner son sang il suffit d'aller sur le site de l'EFS et en quelques clics vous pouvez prendre rendez-vous.