Le cheval agit comme une réelle thérapie notamment sur les personnes atteintes d'un cancer. Dans l'Oise, un centre équestre propose des séances d'équithérapie afin de libérer quelques instants les patients de la maladie.
Les patients luttant contre le cancer doivent d'autant plus ne pas négliger leur santé mentale. Pour cause, le "soutien émotionnel peut contribuer à améliorer la santé mentale et à favoriser leur bien-être général. Essentiel pour avancer malgré l'adversité", indique Manon Lenain, neuropsychologue au centre prévention santé longévité de l’Institut Pasteur de Lille.
Pour les aider, les espaces ressources cancer (ERC) proposent des activités à ces patients ou ceux en rémission afin de se divertir dans les quatre coins de la France. À Boran-sur-Oise, ils peuvent opter pour l'équithérapie. Le contact des chevaux permet d'oublier la maladie et de retrouver de l'apaisement comme pour Célia, une bénéficiaire.
Une bulle de bien-être pour les patients
La jeune femme retrouve tendrement et pour la troisième fois Gourmandise. Elle avait peur pourtant des chevaux, mais l'appréhension a disparu. En quelques coups de brosse, la confiance s'installe de nouveau. "C'est un plaisir de le retrouver et un plaisir qu'il me reconnaisse", se réjouit-elle.
Un peu plus loin, Evelyne retrouve Brigand. "Cela nous fait beaucoup de bien. À chaque fois qu’on vient, c’est que du bonheur", sourit-elle. Et c'est l'objectif de l’équithérapie. Au milieu des rendez-vous médicaux, ce centre équestre isarien devient une bulle de bien-être pour les deux femmes.
"Je ne pensais pas que cela allait me faire autant de bien"
"Dès la première séance, je suis rentrée chez moi avec les larmes aux yeux, car je ne pensais pas que cela allait me faire autant de bien", s'exulte Célia, avec les yeux embués de larmes. Après ces différentes séances, elle explique qu'elle a retrouvé du tonus physique et moral.
En selle, Célia retrouve de la confiance en elle, souvent mise à mal par la maladie. Les chevaux sont de véritables alliés et des éponges à émotion. "En plus, un cheval ne juge pas et n'attend rien en retour, pas comme l'être humain. Le patient et l'animal travaillent tous les deux et avancent ensemble. Il va au rythme du patient", explique Laurie Fauliau, l'équithérapeute du centre.
Un cheval ne juge pas et n'attend rien en retour, pas comme l'être humain.
Laurie Fauliau, l'équithérapeute du centre
Monter à cheval permet aussi d’oublier tout le reste. "Je suis regonflée pour quelques jours, même si c’est fatigant. Cela apporte de l’énergie et de l’assurance", livre Evelyne. Tenir son allure, pousser sur les jambes… De l’exercice, essentiel pour le bien-être sur le chemin de la guérison.
Avec Enora Quellec / FTV