Un nouvel établissement qui forme à la pratique de l'ostéopathie animale s'est implanté à Péronne dans le département de la Somme, au niveau du pôle équestre. Inauguré à la fin de ce mois d'octobre, il accueille depuis la rentrée ses premiers élèves.
Après Béziers, l'Institut supérieur de médecine en ostéopathie animale (ISMOA) vient de créer une antenne à Péronne dans la Somme. La toute nouvelle école, ciblée sur l'ostéopathie animale, a ouvert ses portes lors de cette rentrée et accueille déjà ses premiers élèves. Elle a été inaugurée à la fin du mois d'octobre.
"L'école mère, créée il y a quatre ans, est basée à Béziers. Suite à de fortes demandes dans le nord, nous avons décidé de créer cette antenne dans le Nord de la France ", explique Clémence Gonzalez, responsable pédagogique ISMOA. L'établissement est en partenariat avec le nouveau pôle équestre de la Haute Somme situé à Péronne.
Cheval, chien, chat et vache
L'établissement propose deux cursus "d'excellence" pour se diriger ensuite vers les métiers de l'ostéopathie animale. Clémence Gonzalez détaille : "nous avons une formation post-bac sur cinq ans avec un modèle d'enseignement anglo-saxon. Les élèves ont cours deux jours et demi, ce qui leur permet de travailler aussi à côté pour autofinancer leurs études." Une autre formation, continue, est, elle, destinée aux reconversions professionnelles pour les ostéopathes humains, kinésithérapeutes et vétérinaires sur une durée de quatre ans. Il faut compter environ 8 950 € l'année pour la formation initiale post-bac.
#Inauguration I Laurence LECOUSTRE, sous-préfète de Péronne, s'est rendue à la nouvelle école de Médecine Ostéopathique appliquée aux animaux.
— Préfet de la Somme (@Prefet80) November 3, 2024
🏫Cet établissement combinant centre équestre et lycée agricole vient répondre à une demande importante au national et dans les pays… pic.twitter.com/etEGJBKGTD
Au cours de ces études, quatre mammifères sont étudiés : cheval, chien, chat et vache. "Dans ce cursus, les élèves sont amenés à avoir de la pratique quotidienne dès la première année, sur les centres équestres autour du centre de formation. Et toutes les six semaines, les élèves sont répartis dans des centres partenaires à travers la France, sur une période un peu plus longue, avec une volumétrie d'animaux plus importante, pour que l'élève puisse s'exercer en plus grande autonomie avec un ostéopathe encadrant", ajoute la responsable pédagogique ISMOA.
Les promotions qui comptent une vingtaine d'élèves, étudient entre autres l'anatomie (ostéologie, myologie, arthrologie, viscérale), la biomécanique, la physiologie, la dentisterie ou maréchalerie et bien d'autres matières spécifiques. Il y a aussi des cours d'anglais : "d'avoir les connaissances linguistiques pour assurer une consultation en ostéo à l'étranger", précise Clémence Gonzalez.
Une pratique qui se développe de plus en plus
Comme pour les humains, cette pratique consiste à effectuer des "manipulations ayant pour seul but de prévenir ou de traiter des troubles fonctionnels du corps de l'animal", mentionne sur son site l'ordre national des vétérinaires. Une activité complémentaire à celle du vétérinaire pour un dysfonctionnement articulaire, viscéral ou musculaire.
L'ostéopathie animale est un métier qui se généralise ces dernières années, que ce soit en libéral ou salarié au côté d'un vétérinaire. La pratique professionnelle est très encadrée par la profession. Les élèves ressortent de l'ISMOA avec une certification, mais pour la faire valoir, ils doivent aussi passer à la fin de leur formation l'examen du CNOV : le Conseil national de l'ordre des vétérinaires. "Cet examen permet d'obtenir un matricule professionnel et d'être reconnu dans la profession", complète Clémence Gonzalez. Les spécialistes de cette discipline à travers la France sont recensés par le CNOV.
L'ISMOA a établi un partenariat avec le lycée agricole qui jouxte le pôle équestre, pour proposer une option sur un de leur bac, pour découvrir l'ostéopathie animale, dès la première et la terminale.