"La présence des chats apaise" : ils lancent une cagnotte pour rouvrir un bar à chats, avec des horaires adaptés aux personnes autistes

Le seul bar à chats d'Amiens a fermé ses portes en 2020, après deux ans d'existence. Quatre ans plus tard, les anciens gérants souhaitent rouvrir l'établissement, avec des nouveautés, comme des horaires adaptés aux personnes autistes. Ils ont lancé une cagnotte en ligne pour aider au financement.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce bar nous manque beaucoup, le concept était génial !", écrit Nathalie. "Cet endroit était vraiment un havre de paix", abonde Rosalba. "C'était si agréable de venir chez vous", confirme Michele. Sur la page Facebook de Mug and Cats, le bar à chats amiénois, des dizaines de commentaires réclament encore aujourd'hui la réouverture du lieu, quatre ans après sa fermeture.

Trois mois pour réunir près de 10 000 euros

Des messages qui ont touché droit au cœur Nadège et Xavier, les anciens gérants, au point de leur donner envie de relancer le concept. "C'était une belle aventure humaine, on a rencontré plein de gens sympas, il y a des clients qui sont devenus des amis", confie Xavier, désormais père au foyer.

Le couple a donc lancé une cagnotte en ligne, pour pouvoir aller toquer aux portes des banques avec un apport convaincant. "Et puis, c'est aussi un moyen de montrer que les gens ont envie que le bar existe !", ajoute Xavier. Ils se donnent trois mois pour réunir un peu moins de 10 000 euros. Une somme calculée sur la base de leur précédente expérience, en prenant en compte l'inflation.

Renouveler l'expérience en apprenant de la précédente

En 2020, le couple avait été contraint de fermer l'entreprise après seulement deux ans d'existence. "À l'époque, la conjoncture était mauvaise, le comptable nous avait avertis dès le début du projet. Il y avait énormément de travaux à Amiens, c'était un gros problème pour les commerçants du centre-ville. Ensuite, il y a eu la crise des gilets jaunes, puis le confinement...", rappelle-t-il. Mais force est de constater que le centre-ville d'Amiens s'est, depuis, redynamisé. "Et puis la population s'est renouvelée, il y a des nouveaux étudiants, on a l'impression qu'il y a plus d'engouement."

Nadège et Xavier ont aussi réfléchi aux changements qu'ils souhaiteraient apporter pour rendre le lieu plus attractif. D'abord, trouver un local situé dans une rue un peu plus passante, mieux exposée. Ensuite, proposer un service de restauration le midi, en plus du salon de thé. "L'interdiction aux enfants de moins de dix ans aussi n'avait pas plu, même si c'était le cas dans beaucoup de bars à chats. On ouvrira donc à tout le monde. Et ce qu'on fera maintenant, c'est plutôt appeler les parents à faire très attention aux chats, et à comment les enfants les abordent. On va bien les sensibiliser pour qu'ils soient vigilants", indique Xavier. 

Des heures adaptées aux personnes autistes

Leur expérience de parents leur a également donné une autre idée : la mise en place d'heures "bleues" pour les personnes atteintes d'un trouble du spectre autistique, avec des lumières tamisées et moins de bruit. "Nous avons deux petits garçons autistes. En étant confrontés à ce handicap qu'on ne connaissait pas bien, on s'est dit qu'il n'y avait pas beaucoup de lieux adaptés. Nos fils sont très réceptifs aux chats. C'est une présence qu'ils aiment beaucoup."

Et les chats leur rendent bien : d'après une étude (disponible en anglais) menée par des chercheurs de l'université de Californie, les chats vivant avec des enfants autistes se montrent "affectueux et peu agressifs" avec eux. Des chercheurs du Missouri ont également démontré que le contact avec les chats aide les enfants autistes à développer leur empathie et à mieux gérer l'angoisse de la séparation.

Les chats peuvent être très calmes, très posés, donc ce sont des animaux qui font du bien, qui détendent.

Xavier, ancien gérant du Mug and Cats

"Les chats peuvent être très calmes, très posés, donc ce sont des animaux qui font du bien, qui détendent. Leur présence apaise", estime Xavier. Raison de plus, selon lui, d'offrir la possibilité à tous ces petits félins de trouver un nouveau foyer. Le bar sera donc une sorte de refuge pour des chats abandonnés, que les clients pourront choisir d'adopter, "pour leur offrir une seconde vie". En deux ans, une dizaine de chats avaient été adoptés grâce au premier Mug and Cats. 

Le couple aimerait ouvrir les portes du nouvel établissement à la fin de l'année 2025. En dix jours, la cagnotte dépasse déjà les 1 300 euros. Affaire à suivre. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information