Ce 4 octobre 2024, à l'occasion de la journée internationale des animaux, on vous révèle le classement des races de chiens et de chats préférés des Lillois. Votre boule de poils figure-t-elle au classement ?
Lorsqu'il s'agit d'adopter un animal, c'est toute une quantité de critères qui rentrent en jeu. Entre caractère et apparence, Rover, une application qui met en lien des pet-sitters (équivalent des baby-sitters pour chiens) avec maîtres et maîtresses, a mené une étude sur les races de chiens et de chats qui séduisaient le plus les Lillois.
Le Golden Retriever a du chien à Lille
Les habitants de la capitale des Flandres ont tranché : le Golden Retriever est leur race de chien préférée, suivi par le Cocker Anglais Retriever et le Border Collie.
"Ces races, qui se caractérisent par leur intelligence, leur loyauté et leur caractère affectueux, montrent que ces traits de caractère sont particulièrement appréciés par les Lillois", analyse l'enquête. En deuxième position, le Cocker Anglais Retriever doit sa popularité "à sa petite taille, plus adaptée à un style de vie citadin", qui s'adapte parfaitement aux rues de Lille.
Mais il ne faut pas oublier, que les chiens les plus adoptés restent encore les chiens croisés ! En 2023, dans les Hauts-de-France, plus d'un million de chiens sont inscrits dans le fichier National I-CAD (fichier national d'identification des carnivores domestiques en France).
Le shorthair trône en tête du podium des chats
Et pour les chats alors ? Les lillois ont un faible pour l'European shorthair, suivi de près par l'impressionnant Maine Coon et le chat Persan.
S'il est vrai qu'avec sa face plate, et sa longue fourrure, l'apparence unique du Persan rend ce chat particulièrement photogénique, une chose est sûre, le tempérament de l'animal de compagnie ne doit pas être laissé de côté. D'autant plus que 56,3% des Français "affirment avoir choisi leur animal en fonction des traits de personnalité ou des comportements caractéristiques de race."
Tel maître tel chien... ou chat ?
Parmi les qualités les plus recherchées : aimer les câlins, être amical, mais aussi être joueur. "Ces résultats soulignent l'évolution des attentes des propriétaires, qui recherchent de plus en plus un compagnon adapté à leur mode de vie et leur personnalité", poursuit l'enquête. L'adage tel maître, tel chien (ou tel chat) serait-il juste ?
► Lire aussi : Chiens et chats : quelles sont les races préférées dans les Hauts-de-France ?
Et bien des chiffres existent désormais sur cette légende (pas si) urbaine. 57% des Français reconnaissent une ressemblance avec leur animal de compagnie, autant sur le plan physique qu'en termes de comportement.