Chiens et chats : quelles sont les races préférées dans les Hauts-de-France ?

Ils s’appellent Léon, Sépia, Coca, Ulysse ou Tigrou… Ce sont nos animaux de compagnie. Chats et chiens principalement. La plupart sont enregistrés dans le Fichier National I-CAD, la plus grande base de données française de recensement des animaux de compagnie. Grâce elle, il est possible de dresser un état des lieux de nos bêtes à poils. Alors, vous êtes plutôt Golden retriever, teckel ou labrador ? Chat sibérien ? Persan ou Maine Coon ?

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Hauts de France, sur le podium, on les aime de tous poils. Petits ou grands, à la fourrure courte ou longue.

Un podium qui a du chien

Sur la plus haute marche, on trouve le plus petit de nos amis à quatre pattes, dont le nom vient d’un état mexicain… vous l’avez deviné, c’est le chihuahua !

Il est suivi par ce bel animal à la fourrure de feu et aux yeux captivants : le berger australien.

En troisième position, on trouve le petit musclé, vif et joyeux : le bouledogue français.

En 2023, dans les Hauts-de-France, plus d’un million de chiens sont inscrits au fichier National I-CAD.

Pas de quoi fouetter un chat 

Alors, pour les capricieux félins, vous donnez votre langue au chat ? C'est pourtant sans grande surprise que, sur la plus haute marche du podium, on trouve le chat européen. Souvent confondu avec le chat de gouttière, c’est un chat commun, assez passe-partout. Il fait partie des races dites "naturelles".

En seconde position, on trouve un chat immense, tant par sa taille que par ses oreilles et ses poils : le Maine Coon. Un félin souvent apprécié pour sa gentillesse.

Enfin, médaille de bronze pour le Bristish Shortair. Il se faufile avec ses grands yeux, sa fourrure bleutée (en grande majorité), son poil court et dense qui donne envie de le caresser…

Dans les Hauts-de-France, 734 240 chats sont enregistrés dans le fichier national au 31 décembre 2023.

Médor, minette, mistigri... et vous, ils s'appellent comment ?

On le sait, tous les chats sont gris...et souvent les mêmes prénoms reviennent. Dans la région, le top 3 des noms les plus attribués, est Ulysse, Nala et Tigrou.

Pour les chiens, là encore Ulysse arrive en tête suivi d’Uno et de Uby. 

Près de 300 000 chats dans le Nord

En France, si le nombre de chiens est quasiment stable, celui des chats continue à augmenter.  

Et si Paris est le département qui compte le plus de chats identifiés avec 322 832 chats, il est suivi de près par le département du Nord avec 298 868 chats.  

Nouvelles identifications

En 2023, le département du Nord est celui qui compte le plus de premières identifications avec près de 60 000 animaux identifiés : 33 175 chats et 26 651 chiens. Il est suivi par le Pas-de-Calais (44813) et les Bouches-du-Rhône (40 695).

Depuis 2012, l’identification est obligatoire pour les propriétaires adoptant un animal. Elle se fait par puce ou tatouage. En 2023, 93% des nouvelles identifications ont été réalisées par puce électronique.

Moins d’un chat sur deux est enregistré en France

Créé il y a 10 ans, le fichier I-CAD connaît une constante augmentation du nombre de nouveaux animaux enregistrés. Depuis 2018, la progression des identifications est de 16 %. « Signe que la démarche, première étape d’une possession responsable s’inscrit dans les esprits des détenteurs 10 ans après la création du fichier » écrivent les responsables du Fichier national I-Cad. 

Pour autant, en 2023, une baisse s’est produite, conséquence de la forte hausse des adoptions post-covid mais aussi de l’inflation : les soins vétérinaires et la nourriture peuvent constituer un frein.

En 2023, la France comptabilisait 17 925 143 animaux identifiés. Plus de 6 Français sur 10 possèdent aujourd’hui au moins un chat ou un chien identifié.

Des chiffres à relativiser, on estime que moins d’un chat sur deux est identifié en France.

Animaux perdus

L’identification permet à l’animal de changer de propriétaire de façon encadrée mais aussi de le retrouver en cas de perte ou de vol. Le fichier I-CAD propose par ailleurs un service gratuit « perdu/trouvé » Filalapat sur Facebook.

Dans le Nord en 2023, plus de 2000 chats ont été déclarés perdus contre près de 500 chiens.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information