La SPA ouvrait ses portes ce samedi 5 et ce dimanche 6 mai. Un week-end "merveilleux" où ont pu débuter de belles histoires d'amitié entre humain et animaux à quatre pattes. L'occasion aussi, pour l'association, de rappeler les difficultés auxquelles elle fait face.
Bob guette ses humains à travers les grilles de sa boîte de transport. Ce petit chaton noir a trouvé sa famille pour la vie. Audrey, Ludovic et leurs deux enfants ont profité des portes ouvertes de la Société Protectrice des Animaux (SPA) de Tourcoing pour venir adopter leur nouveau compagnon.
"On a craqué sur lui en photo"
“On a choisi la SPA parce qu’on ne veut pas acheter un animal”, explique la maman de 46 ans. On lit sur son sourire qu’elle a hâte de se lier avec le petit félin. “Il se planquait quand on est arrivés ! Mais on avait craqué sur lui en photo, il est trop craquant”. Joseph, 12 ans, confirme : “C’est un vrai feeling, il a de beaux yeux !”
Karine est responsable du site de la SPA de Tourcoing. Elle est dans la protection animale depuis 20 ans. Ce week-end de portes ouvertes est l’occasion de voir “de belles histoires” commencer, comme celle de Bob. “Hier, on a eu une journée merveilleuse, avec une vingtaine d’adoptions !”, se réjouit-elle.
Hier, on a eu une journée merveilleuse, avec une vingtaine d’adoptions !
Karineresponsable de la SPA à Tourcoing
En plus des personnes venues à la recherche d’un animal de compagnie, certaines sont juste “de passage”. “Elles viennent découvrir la SPA, visiter nos locaux, faire des dons”, explique la responsable.
À l’entrée, des stands de jouets, de tote-bag et même de gaufres faites maison accueillent les visiteurs. Pour Edwige, accompagnée de son chien Benji, ces portes ouvertes sont un véritable rendez-vous : “Comme tous les ans, je viens et je laisse mon chien choisir son doudou de l’année”. Cette fois, ce sera un gros chien de Noël, “qui fera un très bel oreiller” pour le pinscher de 15 ans. Et un petit don pour l’association de protection des animaux.
Des refuges toujours débordés
Un coup de pouce bienvenu, car “la SPA regorge d’animaux et malheureusement, ça ne va pas en s’améliorant”, souffle Karine, assise à son bureau. “L’année dernière, on a accueilli 780 animaux dont 50 chiens.” Ces derniers sont placés dans des familles d’accueil, faute de place à la maison de la SPA tourquennoise, où seuls les chats et les NACs (nouveaux animaux de compagnie) sont accueillis.
Il y a des moments où on ne peut plus accueillir de chats, on est obligés d’en refuser.
KarineResponsable de la SPA de Tourcoing
Entre les abandons au départ des vacances, les saisies suite à des enquêtes et les chatons qui affluent à cause du manque de stérilisations, difficile de suivre pour l’association. “On a surtout des périodes très compliquées de mai à octobre avec les portées de chatons”, explique Karine. “Nos locaux ne sont pas adaptés. Il y a des moments où on ne peut plus en accueillir, on est obligés d’en refuser.”
De plus en plus de chats de personnes âgées
“On assiste aussi à un phénomène nouveau : on récupère de plus en plus de chats de personnes âgées, suite à des placements en EHPAD ou à des décès”, constate la responsable. Bali, un gros chat de 12 ans, se frotte à ses mollets et demande à être porté jusqu’à la fenêtre. Il s’est retrouvé ici car son maître est parti en maison de retraite.
“On se retrouve donc avec des chats plus âgés et plus difficiles à faire adopter”, précise Karine. “Hier, seulement quatre chats adultes ont été adoptés, contre une quinzaine de chatons.”
À l'échelle nationale, les 64 refuges et Maisons SPA "ont été saturés tout au long de l’année", d'après le dernier bilan de l'association. "Au total, 44 844 animaux abandonnés ou maltraités ont été pris en charge", affirme le site internet de la SPA. Une hausse de 1,5% par rapport à 2022.