Prévenir et lutter contre les violences faites aux élus. Une action devenue prioritaire pour l'État. Chaque département relaie le dispositif national mis en place. C'était le cas en Haute-Vienne ce vendredi 29 septembre.
Injures, menaces, violences physiques, le ton monte dans la société. Et la fonction d'élu ne protège plus. C'est le message que veut faire passer l'État par ses représentants.
Le nombre de violences verbales ou physiques en 2022, c'était douze. En 2023, on est déjà à vingt.
François Pesneau, préfet de la Haute-Vienne
Même si la Haute-Vienne reste encore un département préservé, le maire doit rester vigilant.
C'est un capteur, en fait, de toutes ces tensions et de toutes ces anxiétés ressenties dans la société. Derrière, bien sûr, il est la cible de ces personnes qui rendent le maire responsable de toutes leurs turpitudes.
Général Bernard Thibaud, commandant du groupement de gendarmerie de la Haute-Vienne
"Notre société est traversée par des courants de violences, en tout cas verbales, ça, c'est sûr, précise le commissaire général Yannick Salabert, directeur départemental de la sécurité publique. Par une frustration montante sur des sujets multiples, par un aspect non maîtrisé de la psychiatrie avec des individus qui ont des troubles psychiatriques, qui sont laissés dehors, qui doivent prendre leurs soins et parfois ne les prennent pas."
Un "pack sécurité" de l'élu
Parmi les mesures d'un "pack sécurité de l'élu", une relation directe avec les forces de l'ordre, un dépôt de plainte prioritaire, une condamnation rapide de l'auteur. Mais aussi une formation à la gestion de conflit.
Cela permet de prendre conscience de situations, de techniques, surtout dans le savoir être, car dans le savoir-faire globalement, on connaît notre sujet. Le savoir être, c'est important, que ce soit dans le ton, l'intonation, les mots que l'on utilise, mais aussi la gestuelle.
Philippe Janicot, maire de Boisseuil (87)
Sur les 195 communes que compte la Haute-vienne, près de cinquante maires ou représentants étaient présents à cette réunion de prévention des violences faites aux élus.