En 1918, moins d'un quart des communes de France étaient reliées à l'électricité. Dans un Limousin où l'eau affleure le granit, l'électrification des campagnes commence au début du XXe siècle avec l'arrivée du tramway. Découvrez ce pan d'histoire grâce au fonds photographique Paul Colmar.
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Le monde rural devait entrer dans la modernité, il fallait la fée électricité.
Une chute, des eaux en furie, peu après Bourganeuf, en 1909, c'est au tour d'Eymoutiers de s'électrifier. L'usine fournit l'énergie au tramway dernier cri, nouveau moyen de transport.
Les moulins en désuétude sont reconvertis comme à Brignac où la roue hydraulique fournit éclairage, chauffage à l'hôtel du village.
À Limoges, au pied du pont Saint-Etienne, une immense cheminée, pas du meilleur effet.
À l'intérieur de la centrale, les chauffeurs alimentent les chaudières en charbon pour que le courant passe dans nos bâtisses.
Cocorico, en 1928, plus de la moitié du Limousin est relié. Au fil de l'eau, dans nos campagnes, la force motrice a apporté lumière et progrès dans nos foyers.
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