Explosions à Bruxelles : pour Jean-Paul Denanot "les institutions européennes sont une cible privilégiée"

Jean-Paul Denanot a fait part de son effroi après les explosions qui ont frappé Bruxelles ce matin, 22 mars 2016. Dans un communiqué, le député européen (de la circonscription Centre Massif-central) témoigne sa sympathie aux familles et aux proches des personnes touchées. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le député européen Jean-Paul Denanot ne se trouvait pas à Bruxelles ce mardi matin et c'est depuis la Haute-Vienne qu'il suit l'évolution de la situation après les attaques qui ont touché la capitale belge ce mardi 22 mars 2016.   

La sécurité est la première des libertés

Deux explosions se sont produites vers 8h à l'aéroport de Bruxelles, puis une autre explosion vers 9h a eu lieu dans le métro dans la station de Maelbeek en plein cœur du quartier des institutions européennes. Jean-Paul Denanot "le Parlement européen et le quartier des institutions constituent une cible privilégiée. Les niveaux d’alerte sont au maximum."

Selon le journal Le Monde, "le Parlement européen, situé à quelques minutes de là, a renforcé son niveau d’alerte au niveau jaune (l’équivalent de l’alerte niveau 4 belge). Toutes les portes en sont actuellement fermées."
 

21 morts selon un premier bilan

Ces attaques qualifiées de terroristes, ont fait 21 morts, selon un bilan établi en fin de matinée. Des "cris en arabe" et des tirs auraient été entendus avant les explosions à l'aéroport selon des témoins cités par une agence de presse belge. Et à 11h, le procureur de Belgique a confirmé que les explosions ont été provoquées par des attentats suicides.
 

Suivez la situation en direct sur Francetvinfo.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information