Dans le cadre des journées nationales de l'architecture, la Maison de l'Architecture du Limousin organisait plusieurs visites guidées d'édifices. Ce dimanche 17 octobre à Eymoutiers, en Haute-Vienne, le public a découvert une ancienne maison de tanneurs en cours de rénovation.
C’est une maison typique d’Eymoutiers : une ancienne maison de tanneurs. Les habitants de la commune s’appellent d’ailleurs les pelauds, "ceux qui pèlent la peau".
Aujourd'hui, Sophie Bertrand la fait visiter à un public curieux. Cette architecte locale restaure le lieu pour le compte de particuliers qui souhaitent y créer deux gîtes.
Nouveaux espaces
Il y a de quoi faire, car à l’origine, il s’agissait à la fois une maison d'habitation et de travail. La guide du jour détaille : "C’est organisé avec un rez-de-chaussée où il y avait les peaux à proximité de l’eau, un premier étage avec un espace de vie, et un grenier ouvert pour le séchage des peaux."
L’architecte travaille avec des matériaux modernes et écologiques. Il a aussi fallu rehausser la toiture d'un mètre, pour recréer des pièces dans l'espace de séchage.
Mieux faire connaître le métier d’architecte
C’est la Maison de l'Architecture qui organisait cette visite de chantier. Selon Sophie Bertrand, il s’agit de "mieux faire connaître le métier d’architecte, et la façon dont on procède. Faire visiter des chantiers, c’est aussi faire découvrir le travail de l’artisanat."
La Maison de l'Architecture du Limousin organise d'autres visites tout au long de l'année, mais aussi des expositions, et des conférences.