Ce sera l'un des événements sportifs de ce week-end en Limousin : le premier Alefpa Trail s'adresse à tous les amateurs de course à pied, dans un cadre naturel idéal. De nombreuses personnes handicapées sont aussi directement impliquées dans son organisation, et certaines participeront même à la course.
Le premier Alefpa Trail aura lieu le samedi 24 septembre sur les hauteurs d’Eymoutiers, en Haute-Vienne. Au programme, plusieurs courses : de la simple randonnée au "42 km", en passant par plusieurs distances intermédiaires.
"Un vrai trail, assez dur"
L’Alefpa est une association qui accueille et accompagne toute l’année des personnes en situation de handicap.
Nous avons rencontré un groupe de coureurs à l’entraînement, tous liés à l’organisation du trail : il y a des sportifs, des éducateurs et des personnes en situation de handicap. Mais une fois lancés, difficile de faire la différence. Ce qui compte, c’est l’aventure.
Joana Authier, une jeune femme accompagnée par l’Alefpa, nous explique qu'elle participe consciencieusement aux entraînements, "tous les jeudis, et parfois le soir". Patrick Gaumondie, vice-président de Running 87, se concentre sur le parcours : "Ce sera un vrai trail, assez dur, il y a beaucoup de dénivelé. C’est un trail qui fera référence certainement dans le monde de la course à pied, au moins en Limousin !"
Travail d'équipe
À quelques jours du départ, un comité de pilotage fait le point sur les budgets, la communication, ou les ravitaillements, étudiés avec une diététicienne. Mais l’objectif du projet est aussi de modifier nos représentations des personnes handicapées. Elles ont leur place autour de la table, comme Anaïs Beaulaton, qui va participer à la gestion des bénévoles, ou Jean-François Roussilhe, qui débroussaillera le parcours, enthousiaste : "Ça me plaît, je participe à pas mal de choses."
Philippe Bourcy, directeur d’établissement et coureur amateur à l’origine du projet, apprécie : "Ils apportent leur éclairage, leurs idées… Ils font complètement partie de l’équipe."
On ne peut pas imaginer inclure les personnes sans les faire participer, y compris dans l’élaboration et la prise de décision.
Philippe Bourcy - directeur d'établissement et à l'origine du projetFrance 3 Limousin
Le corps et la tête
Pour les personnes accompagnées, ce projet a aussi des vertus thérapeutiques, et de véritables progrès ont parfois déjà été constatés.
Aurélie Boulesteix, responsable d’un site Alefpa à Eymoutiers, témoigne : "Ça leur apporte énormément de choses, tant sur la gestion de leurs émotions que sur les volets alimentation, équilibre, psychique... Ça soigne à la fois le corps et la tête."
Maintenant, place à la course... Les organisateurs espèrent accueillir quelque 800 participants dans un cadre majestueux où chacun pourra trouver sa place.