Ouattara Watts, l'un des artistes plasticiens les plus côtés au monde, exposé à Eymoutiers

Ouattara Watts est exposé, tout cet été et jusqu'au 17 novembre 2019, à l'Espace Paul Rebeyrolle d'Eymoutiers en Haute-Vienne. L'occasion d'admirer le travail de ce proche de Jean Michel Basquiat. Une fugurance de couleurs, de mouvements et de sons.

© France 3Limousin Ouattara Watts
Outtara Watts est né en Côte d'Ivoire en 1957. Il vit et travaille à New York. Il a étudié à l'école des Beaux Arts de Paris et a rencontré Jean-Michel Basquiat en 1988 avec lequel il a collaboré.

Ses toiles sont exposées dans le monde entier notamment à la Biennale de Venise en 2012, à la Biennale de Dakar en 2016 mais aussi à l'exposition Afrique Capitales et aujourd'hui à l'Espace Paul Rebeyrolle d'Eymoutiers jusqu'au 17 novembre 2019.
 


"Résonances" de Ouattara Watts

Ouattara Watts est fasciné par la musique, les danses et les masques des rituels entourant la religion poro. Il découvre la peinture en mouvement.
Ses influences : Picasso, Braque, derain, Modigliani, Mondrian ... A 20 ans, il décide de s'envoler pour Paris afin de donner vie et corps à sa vocation. Il suivra des cours à l'Ecole Nationale des Beaux Arts. 

En janvier 1988, il fait la connaissance de Jean-Michel Basquiat qui deviendra très vite un grand ami. Les spécialistes de l'art contemporain de l'époque parle d'un coup de foudre amical entre les deux hommes. 
C'est d'ailleurs sur les conseils de Basquiat que Ouattara Watts quittera Paris et ira vivre à New-York. Il y travaille depuis 30 ans. 

Cette exposition est conçue à la fois comme une rétrospective mais aussi comme une virée initiatique avec une fulgurance de sons et de couleurs. Dans certaines toiles, l'inspiration auprès de Jean-Michel Basquiat est frappante. Des tons chauds, des ombres, des mouvements ... 

Une vingtaine de peintures, parfois monumentales, sont présentées. Ainsi qu'un ensemble de travaux sur papiers de différents formats. 
 
France 3 Limousin - Exposition de Ouattara Watts, Espace Paul Rebeyrolle à Eymoutiers - 29/07/2019


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions culture
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter