Sébastien Chauveau est un passionné d'insectes. Sur TikTok, il compte plus de 450 000 abonnés. Il y partage de nombreuses vidéos vulgarisées sur le sujet et va à l'encontre des idées reçues sur ces petits animaux.
La passion de Sébastien Chauveau : les insectes. Sur TikTok, il partage de nombreuses vidéos sur le sujet, et cela intéresse : le jeune homme compte plus de 450 000 abonnés sur la plateforme.
Les insectes stars à l'origine de ce succès : le messor, une espèce de grandes fourmis. "J'ai acheté la colonie à un particulier. Une fois, une blatte s'est aventurée dans le nid. Je me suis dit que ça pourrait être une vidéo intéressante pour voir comment la colonie de fourmis se débrouille face à cet intrus... Ça a fait exploser les compteurs sur les réseaux. Les gens étaient absorbés par la vie de cette colonie, je ne m'attendais pas à ce succès", raconte Sébastien.
Un succès bien enclenché et qui continue. Suite à cette vidéo, d'autres ont suivi. "Beaucoup de gens me contactaient sur les réseaux pour se renseigner sur les élevages, j'ai donc fait des vidéos à ce sujet. J'étais super content qu'autant de personnes réagissent et s'intéressent à des animaux que des gens écrasent chaque jour", s'enthousiaste-t-il.
Un autre insecte qui le fascine, l'iule. "C'est une bête très longue avec plein de petites pattes. Cette espèce est très simple à élever, je suis très content de les avoir". Dans ses vidéos, il décrit les conditions de vie de l'animal et transmet son savoir, acquis seul. "Plus j'observe ces iules, plus je les trouve mignons : les voir se balader et chercher à manger avec leurs petites antennes... Je trouve ça craquant", sourit le passionné.
"La connaissance est au-dessus de la peur"
Autre objectif de ces vidéos, aller à l'encontre des préjugés sur ces petits animaux. "On ne comprend absolument rien aux insectes, On peut en avoir peur, mais il faut les respecter, les insectes sont irremplaçables. C'est petit, ça court partout, mais en se renseignant un petit peu, on cesse d'en avoir peur."
De la crainte à la passion
D'où est née une telle passion pour les insectes ? De la crainte de ces derniers !
À la base, j'en avais peur. Je me suis demandé pourquoi, ça a commencé à m'intriguer. Je les ai donc observés en pleine nature. La première espèce dont j'étais passionné, c'est les araignées. Les gens en ont une peur bleue, mais moi, je les trouve fascinantes.
Sébastien Chauveau, passionné d'insectes
Entré au lycée, Sébastien obtient sa première fourmilière... Depuis, la passion est toujours là et ne semble pas près de cesser.