L'histoire reste peu connue : c'est après avoir sauvé la vie d'une chevrette lors de son dernier tournage en Périgord que Brigitte Bardot quitte le cinéma pour se consacrer à la cause animale
À l'époque, la condition animale est le cadet des soucis de l'homme. La France vit au rythme enivrant des trente glorieuses, le chômage est un épiphénomène et personne n'imagine la crise pétrolière. Nous sommes en 1973. En vingt ans, Brigitte Bardot a enflammé la planète, elle s'est imposée comme l'icône cinématographique internationale et le sex-symbol le plus adulé de sa génération.
Le moment où tout a basculé
En pleine gloire, Brigitte Bardot tourne son 46ᵉ film à Sarlat avec Francis Huster, L'histoire très bonne et très joyeuse de Colinot trousse-chemise. Cette année-là pourtant, l'artiste va tout quitter pour consacrer sa vie, sa fortune et sa célébrité à la défense des animaux. C'est une petite chèvre, figurante accessoire dans le film, qui en est la cause.
La suite de l'histoire, l'actrice la confie dans une lettre adressée à Franck Delage, un journaliste de l'hebdomadaire l'Essor Sarladais.
Coup de cœur
L'animal apeuré, une fois le tournage terminé, devait être servi dans un repas de communion quelques jours plus tard. Attirée et apitoyée, Brigitte Bardot décide de racheter la chevrette. Elle l'appellera Colinette. Une vie vient d'être sauvée, l'autre vient de basculer à jamais. Quelques jours plus tard, prenant ses millions d'admirateurs de court, Brigitte Bardot quitte définitivement le cinéma pour défendre corps et âme la cause animale.
C'est une merveilleuse histoire parce que c'est à cause d'elle que j'ai décidé ce jour-là de ne plus faire de cinéma et de consacrer ma vie à la défense de la détresse animale.
Brigitte Bardot
Un combat précurseur
Le combat de l'égérie sera méritoire non seulement parce qu'elle tournera le dos à la célébrité, la gloire et une carrière flamboyante en s'attirant la critique et la raillerie, mais aussi parce qu'elle embrassera une cause improbable à l'époque. Les quelques philosophes anglo-saxons qui ébauchent la théorie de l'antispécisme dans les années 70 mettront des décennies avant que le concept pénètre dans les chaumières. Aujourd'hui, entre véganisme, biodiversité et écologie, la défense de l'animal est devenu non seulement une cause, mais aussi une nécessité. Brigitte Bardot et Colinette l'avaient compris... avec 50 ans d'avance.
Bardot sur France Télévisions
L'histoire intime de Brigitte Bardot entre 1949 et 1960 a été retracée depuis le sur France 2 avec la diffusion de Bardot, une mini-série télévisée française de 6 épisodes écrite et réalisée par Danièle et Christopher Thompson avec la très belle Julia de Nunez dans le rôle éponyme. À retrouver en replay ici