Un faux démarcheur sévit à Châlus

Il cible plus particulièrement les domiciles des personnes âgées, en proposant des calendriers au bénéfice des aveugles. Plusieurs tentatives de vol et un vol ont été signalés.

Le 4 octobre, les gendarmes sont intervenus chez une personne âgée, de 80 ans, vivant seule à Châlus, victime d'un vol par ruse.
Une homme de 25-30 ans s'était présenté à son domicile, proposant de lui vendre un calendrier au bénéfice de personnes malvoyantes.
Particulièrement intrusif, il était parvenu à s'introduire dans le logement, et à dérober un porte-monnaie contenant 200€.

Les gendarmes ont recueilli d'autres témoignages de démarchages dans le quartier, et mettent en garde les habitants, notamment les personnes âgées.

Ils rappellent quelques conseils : 
- Ne laissez pas paraître sur la sonnette que vous vivez seul(e) (par  exemple: veuve X). Mentionnez uniquement votre nom de famille.
- Ne pas ouvrir sa porte à un inconnu sans précautions (faire installer un judas et un entrebâilleur) « Dans le doute, ne pas laisser entrer ».
- Exiger la présentation des cartes professionnelles ou  la carte de service de votre visiteur (s’il ne la montre pas  automatiquement). N’hésitez pas à lui demander de la glisser sous la  porte. S’il n’a pas de carte de service, refusez toujours l’accès.
- Ne téléphonez surtout pas au numéro de téléphone que vous donne la personne qui se présente à votre domicile. Il peut s’agir du numéro d’un complice.
Enfin, ne jamais garder au domicile beaucoup d’argent ou objets de valeurs et ne jamais révéler leur présence à personne.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité