Grippe aviaire : 11 communes de Haute-Vienne en zone réglementée

11 communes de la Haute-Vienne ont été placées le 3 décembre 2015 en zone réglementée "à faible risque" après la découverte de plusieurs foyers de grippe aviaire en Dordogne. Des mesures de "biosécurité" devront être respectées dans les élevages. 

Onze communes de Haute-Vienne ont été placées le 3 décembre 2015 en zone réglementée "à faible risque" après la découverte de plusieurs foyer d'influenza aviaire dans le département voisin de la Dordogne. 

Il s'agit des communes de Bussière-Galant, Le Chalard, Châlus, La Chapelle-Montbrandeix, Dournazac, Glandon, Ladignac-le-Long, Marval, Pageas, Pensol et Saint-Yrieix-la-Perche.

Dans son communiqué, la préfecture de la Haute-Vienne précise que dans ces communes, les exploitations de volaille exerçant des activités commerciales sont recensées et que des mesures de sécurité doivent être respectées dans chaque élevage. En cas de surmortalité constatée, l'exploitant est tenu d'en informer son vétérinaire qui procèdera à des analyses. 

Déplacement interdit

Les volailles, oiseaux ou oeufs ne peuvent plus quitter cette zone que ce soit vers le reste de la France ou vers un pays tiers. Il en va de même pour les gibiers à plumes destinés à l'alimentation humaine. Tous les rassemblements de volailles, oiseaux ... sont interdits. Certaines dispositions peuvent faire l'objet de dérogation accordée par le préfet.