Grippe aviaire : 11 communes de Haute-Vienne en zone réglementée

11 communes de la Haute-Vienne ont été placées le 3 décembre 2015 en zone réglementée "à faible risque" après la découverte de plusieurs foyers de grippe aviaire en Dordogne. Des mesures de "biosécurité" devront être respectées dans les élevages. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Onze communes de Haute-Vienne ont été placées le 3 décembre 2015 en zone réglementée "à faible risque" après la découverte de plusieurs foyer d'influenza aviaire dans le département voisin de la Dordogne. 

Il s'agit des communes de Bussière-Galant, Le Chalard, Châlus, La Chapelle-Montbrandeix, Dournazac, Glandon, Ladignac-le-Long, Marval, Pageas, Pensol et Saint-Yrieix-la-Perche.

Dans son communiqué, la préfecture de la Haute-Vienne précise que dans ces communes, les exploitations de volaille exerçant des activités commerciales sont recensées et que des mesures de sécurité doivent être respectées dans chaque élevage. En cas de surmortalité constatée, l'exploitant est tenu d'en informer son vétérinaire qui procèdera à des analyses. 

Déplacement interdit

Les volailles, oiseaux ou oeufs ne peuvent plus quitter cette zone que ce soit vers le reste de la France ou vers un pays tiers. Il en va de même pour les gibiers à plumes destinés à l'alimentation humaine. Tous les rassemblements de volailles, oiseaux ... sont interdits. Certaines dispositions peuvent faire l'objet de dérogation accordée par le préfet.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information