L’émission télévisée de France 2 fait des émules… Dans les « Rencontres du Papotin », des personnes souffrant de déficience mentale interrogent des personnalités. Le département de la Haute-Vienne a ainsi invité l'ancien joueur du Limoges CSP à se prêter au jeu.
« Ils boivent quoi les joueurs de haut-niveau pendant le match ? », « en tant que conseiller départemental, quelles sont vos missions par rapport au handicap ? », « pourquoi y a-t-il quatre temps de jeu, alors que les autres sports collectifs ont deux temps de jeu ? ».
Il passe sur le grill… Stéphane Ostrowski, ancien joueur professionnel de basket, athlète olympique et désormais élu départemental, se plie au jeu de répondre aux questions variées, préparées en amont. Pour la vingtaine de journalistes du jour, issus de trois structures (CDTPI de Isle, foyer de vie d’Ambazac et foyer de vie de Neuvic Entier- Glandon), il y a d’abord le plaisir de rencontrer l’ancien champion.
« Stéphane, je le regardais souvent à la télé, et je l’applaudissais, c’était bien. De le voir en vrai, ça me fait plaisir. »
Béatrice Bouteilloux, résidente d'une structure spécialisée
Sur le modèle de l'émission de France 2 "Les Rencontres du Papotin", c’est la deuxième fois que Stéphane Ostrowski rencontre ces adultes souffrant de déficience mentale et ces rendez-vous représentent une source d’enrichissement mutuel.
Ça correspond aux attentes du moment pour moi : de rencontrer d’autres personnes, dans un autre cadre que le milieu dans lequel on vit au quotidien.
Yann MontaudRésident d'une structure spécialisée
Il y a une fraicheur, une spontanéité. Il n’y a pas de calculs en fait, tout est délivré sans artifice, et ça, c'est quelque chose que malheureusement, on ne rencontre pas si fréquemment que ça.
Stéphane Ostrowski, ancien basketteur internationalAncien basketteur international
S'ouvrir et partager
Pour les personnes en situation de handicap, cette démarche inclusive vise à donner aux résidents de ces structures spécialisées la possibilité de participer à de nouvelles rencontres « hors les murs ». Mais l’objectif de ce moment de partage est également de s’ouvrir aux autres. Alors, pour l’occasion, certains d’entre eux ont préparé une chanson surprise pour leur invité d’honneur. Les responsables souhaitent renouveler l’expérience.
On peut passer un appel à candidatures ! Si certaines personnalités voulaient se livrer à l’exercice, c’est en toute simplicité. On ne risque rien, seulement d’attraper du bonheur !
Eric ChevroletDirecteur du centre départemental protégé d'Isle
Aux sportifs, musiciens, écrivains ou toute autre personnalité locale : l’appel est lancé !