• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Haute-Vienne : un bel été s'annonce pour le lac de Saint-Mathieu

© Martial Codet-Boisse - France 3 Limousin
© Martial Codet-Boisse - France 3 Limousin

Ce 19 avril 2019 à 19h, le lac de Saint-Mathieu en Haute-Vienne va fêter le temps de sa renaissance. Après 3 ans de travaux, le site a été remis en eau et c'est avec un feu d'artifice que sera célébrée l'ouverture de la saison estivale ! 

Par Hélène Abalo

Le lac de Saint-Mathieu en Haute-Vienne revit ! Après 3 ans de travaux, le site s'apprête à lancer sa saison estivale. 

Les galères avaient débuté en 2012 et 2013 avec la présence de cyanobactéries. Le lac au pavillon bleu avait alors perdu de sa superbe.

Mais le gros coup dur est arrivé un peu plus tard, en avril 2016 lorsqu'une fuite avait été décelée dans la chaussée de l'étang : la restauration de la digue était indispensable et pour réaliser ces travaux complexes, une vidange était nécessaire. La mise à sec du plan d'eau de 14 hectares est intervenue début 2017 et les travaux ont pu alors commencer. 

La facture de 250 000 euros a été supportée à moitié par la commune de Saint Mathieu. Le conseil départemental de la Haute-Vienne, Agence de l'Eau Adour-Garonne et le FEDER ( Fonds européen de développement régional) ont aidé financièrement. 

Aujourd'hui, la digue a été réparée et un bassin de décantation a été créé. Ce vendredi 19 avril 2019, cette renaissance sera présentée au public sur les coups de 19h avec, célébration oblige, un feu d'artifice ! 

 
 

Sur le même sujet

Le concours de peinture du Cadre d'or à Périgueux

Les + Lus