Haute-Vienne : un bel été s'annonce pour le lac de Saint-Mathieu

Ce 19 avril 2019 à 19h, le lac de Saint-Mathieu en Haute-Vienne va fêter le temps de sa renaissance. Après 3 ans de travaux, le site a été remis en eau et c'est avec un feu d'artifice que sera célébrée l'ouverture de la saison estivale ! 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le lac de Saint-Mathieu en Haute-Vienne revit ! Après 3 ans de travaux, le site s'apprête à lancer sa saison estivale. 

Les galères avaient débuté en 2012 et 2013 avec la présence de cyanobactéries. Le lac au pavillon bleu avait alors perdu de sa superbe.

Mais le gros coup dur est arrivé un peu plus tard, en avril 2016 lorsqu'une fuite avait été décelée dans la chaussée de l'étang : la restauration de la digue était indispensable et pour réaliser ces travaux complexes, une vidange était nécessaire. La mise à sec du plan d'eau de 14 hectares est intervenue début 2017 et les travaux ont pu alors commencer. 

La facture de 250 000 euros a été supportée à moitié par la commune de Saint Mathieu. Le conseil départemental de la Haute-Vienne, Agence de l'Eau Adour-Garonne et le FEDER ( Fonds européen de développement régional) ont aidé financièrement. 

Aujourd'hui, la digue a été réparée et un bassin de décantation a été créé. Ce vendredi 19 avril 2019, cette renaissance sera présentée au public sur les coups de 19h avec, célébration oblige, un feu d'artifice ! 

  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information