Lors d'un point presse qui s'est tenu en fin de journée ce lundi 16 novembre 2015, le préfet de la Haute-Vienne a confirmé que des "plusieurs individus" fichés se trouvaient dans le département et que déjà leur surveillance avait été renforcée.
Après avoir rappelé à la population de respecter les consignes visant à éviter les rassemblements sur la voie publique, le préfet de la Haute-Vienne, qui tenait un point presse en fin de journée ce lundi 16 novembre 2015, a également précisé que la sécurité du département est renforcée. Surveillance renforcée aux abords des lieux de culte, des sites sensibles comme l'aéroport et les gares. Pour assurer ce maintien de la sécurité, Laurenr Cayrel a demandé le renfort de militaires.
Pour assurer le maintien de la sécurité dans le département, Roger Cayrel a demandé le renfort d'une douzaine de militaires.
Des individus sous surveillance
Laurent Cayrel a confirmé qu'il existait sur le territoire départemental des individus concernés par une "Fiche S" (voir encadré ci-dessous).Leur nombre n'a pas été précisé. Ces personnes n'ont pas fait l'objet jusqu'à présent de mesures particulières, qu'elles étaient déjà soumises à une surveillance accrue.
Roger Cayrel a confirmé qu"il existait sur le territoire départemental des individus concernés par une "Fiche S". Leur nombre n'a pas été précisé.
Qu'est ce qu'une Fiche S
- La fiche S est l'une des catégories du fichier de personnes recherchées (FPR).
- Créée en 1960 elle servait à l'origine à suivre les diplomates ou les espions.
- On trouve dans ce fichier des individus qui peuvent menacer potentiellement la sécurité nationale (islamistes radicaux, également des militants d'extrême gauche ou de l'ultra droite, militants altermondialistes...)
- La fiche S contient des informations classiques sur l'état civil et le motif du fichage.
- Un policier doit signaler à chaque fois qu'il contrôle quelqu'un possédant une fiche S.
- La personne sous fiche S peut être placée sous écoute, être l'objet d'une surveillance physique.
- Plusieurs catégories de S1 à S116. Les niveaux décrivent l'attitude à adopter en cas de contrôle.
- Mise à jour de la fiche S tous les 2 ans. Elle peut disparaître.
- Les fiches sont partagées au sein de l'espace Schengen.
- Elles dépendent des ministères de l'Intérieur et de la Défense.