Sécurité en Haute-Vienne : les rassemblements déconseillés

Publié le Mis à jour le
Écrit par Hélène Abalo

Alors que plusieurs manifestations pourraient avoir lieu aujourd'hui lundi 16 novembre 2015 et demain en hommage aux victimes des attentats, le préfet de région et de la Haute-Vienne recommande de ne pas organiser de rassemblements publics dans le contexte actuel.

L'Etat d'urgence décrété en France sur l'ensemble du territoire après les attentats de Paris, permet aux préfets de prendre des dispositions de sécurité particulières. Jusqu'à présent, le préfet de la Haute-Vienne n'a pas eu besoin de prendre de telles décisions mais Laurent Cayrel précise, ce lundi 16 novembre, que si les circonstances l'exigent, il préservera l'ordre public sans aucun état d'âme. "Des réunions périodiques permettent en effet d'adapter le dispositif aux circonstances locales."



Rassemblements déconseillés



Dans le contexte actuel cependant, le Préfet déconseille vivement les rassemblements spontanés sur la voie publique : "En effet, l'application de l'état d'urgence proscrit ce type de manifestation, en ce qu'elles exposent les participants à des risques. En outre, pour prévenir les troubles éventuels à l'ordre public, ces manifestations vont mobiliser les forces de l'ordre sur la voie publique à un moment où elles doivent être entièrement consacrées à la protection des lieux sensibles et à la lutte contre le terrorisme".

Après les attentats de Paris, le préfet de la Haute-Vienne déconseille les rassemblements publics.



Après ces déclarations du Préfet du Limousin, la mairie de Limoges a souhaité réagir concernant de possibles rassemblements dans les prochains jours : Dans un communiqué est ainsi évoqué : "il appartient à chacun d’entre-nous d’avoir un comportement responsable, de rester vigilant pour soi-même et pour les autres et de ne pas appeler à des rassemblements de personnes pouvant constituer une cible pour les terroristes".



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité