En Haute-Vienne, deux poulains reconnus uniques au monde pour leur robe blanche

Deux poulains de Haute-Vienne, à la robe totalement blanche, présentent un gène unique au monde, d'après les analyses d'un laboratoire américain.
Kairaan et Kaïs de l'Atlas, deux poulains de Haute-Vienne, sont porteurs d'un nouveau gêne, le DW30.
Kairaan et Kaïs de l'Atlas, deux poulains de Haute-Vienne, sont porteurs d'un nouveau gêne, le DW30. © Ghislaine
Deux poulains de Haute-Vienne ont été déclarés uniques au monde après des analyses de leurs gènes par un laboratoire américain. Les deux jeunes chevaux présentent un gène jusqu'ici inconnu, le Dominant White 30 (DW30), ce qui leur donnent une robe totalement blanche.

Ghislaine, plus connue sous le nom de Rislaine Point sur les réseaux sociaux, les élève depuis leur naissance il y a six et sept mois. Ces deux poulains, Kairaan de l'Atlas et Kaïs de l'Atlas sont nés d'Aghilasse, un étalon marocain de race barbe, acheté par l'éducatrice de Haute-Vienne, basée à Ambazac.
 

L'étalon présente une robe pie (une couleur de robe du cheval avec de nombreuses taches blanches) maximale. En d'autres termes, la peau et les poils d'Aghilasse sont presque entièrement blancs.

Ses "enfants" avaient donc des chances de l'être également, pour le plus grand bonheur de Rislaine. A la naissance des deux poulains, l'éleveuse décide d'envoyer des échantillons de gène à Etalon DX, un laboratoire américain spécialisé dans le patrimoine génétique des équidés.

Après analyses, les chercheurs informent la jeune Haut-Viennoise que ses deux protégés sont porteurs du nouveau gène, le DW30.

Des chevaux charismatiques

Kairaan et Kaïs, deux chevaux du Limousin, sont donc les premiers au monde à être reconnus pour leur séquence ADN si particulière. "Kairaan est âgé de 7 mois, il est le plus vieux des deux. C'est un cheval charismatique qui a pris le meilleur de son père et de sa mère. Il est très fougueux et prometteur d'un point de vue physique", présente Rislaine, déjà approchée à de nombreuses reprises par des potentiels acheteurs : "Je dois préciser à chaque fois qu'ils ne sont pas à vendre."

"Kaïs, lui est plus jeune. Il est tout blanc également mais a un peu de peau noire autour des yeux. C'est un autre modèle, un peu moins charismatique, mais il est généralement le petit chouchou du public", ajoute l'éleveuse.

Depuis leur naissance, les deux poulains se portent biens : "Ils vivent en troupeau avec leur mère, Cassy, qui est ma première jument, et Rose. Ils sont aussi régulièrement en contact avec leur père. Je suis très heureuse. D'un point de vue subjectif, j'ai tendance à dire que j'ai les plus beaux poulains. Si je veux être plus objective, je peux dire qu'ils sont uniques au monde."
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
cheval animaux nature