Ces nouveaux locaux situés en zone sud de Limoges permettront de stocker deux fois plus de marchandises. Cette extension correspond aussi à une hausse du nombre de bénéficiaires : ils sont 40 000 cette année, c'est au moins 10 000 de plus qu'avant la crise du Covid.
Après le Covid, l'inflation. La crise sanitaire avait déjà fait émerger de nouvelles vagues de bénéficiaires, désormais les banques alimentaires font face à une hausse de demandes à cause de l'inflation.De plus en plus de ménages ont besoin de l'aide alimentaire pour subvenir à leurs besoins à cause de l'augmentation des prix et de l’explosion du prix de l'énergie. La Banque Alimentaire de la Haute-Vienne s'agrandit aussi en conséquence : ses locaux passent de 800 mètres carrés à 1 600 mètres carrés au total grâce à l'achat d'un ancien hangar, délaissé par un club de boxe.
S’agrandir sans déménager
Parfois, il ne faut pas aller chercher bien loin. Les nouveaux locaux de l'association se situent juste en face de l'actuel entrepôt. "Il nous a suffit de traverser la rue pour les trouver, c'est formidable !" s'amuse Mireille Habert, présidente de la Banque Alimentaire de la Haute-Vienne. Cependant, l'agrandissement représente un investissement financier conséquent : plus d'un million d'euros ont été dépensés pour l'achat des lieux, le nouveau matériel et les rénovations.
Pour Olivier, salarié de l’association depuis 20 ans, cette extension a changé sa manière de travailler, notamment avec un nouveau congélateur, deux fois plus grand que l’ancien :
C'est beaucoup plus facile de prendre les palettes et ça nous permet d'accepter aussi des dons d'industriels beaucoup plus importants. Par exemple, là on va recevoir une vingtaine de palettes de plats cuisinés et de poissons surgelés : des quantités qu'on ne pouvait pas accepter auparavant
OlivierEmployé de la banque alimentaire de Haute-Vienne
Objectif zéro gaspi
Une autre nouveauté, un atelier de transformation alimentaire pour limiter les pertes alimentaires. On y prépare des plats, des soupes ou des compotes avec des produits, parfois flétris.
"La première salle de l'atelier c'est la salle de légumerie, là où l'on épluche, coupe et nettoie les légumes. Ensuite il y a la salle chaude, c'est là où sont cuits tous nos produits. On est également équipé d'une salle froide, c'est une chambre froide qui nous permet de travailler la viande" détaille Julie Porte, responsable de l'atelier transformation.
Au mois de juin 2022, la Fédération Française des Banques Alimentaires
(FFBA) a réalisé une étude flash sur l'impact de l'inflation pour les bénéficiaires des Banques Alimentaires :
Si vous avez la flemme de lire l'étude, on vous la résume :
La moitié des foyers interrogés témoignent avoir augmenté le budget de leurs dépenses alimentaires. D'ailleurs, la grande majorité des bénéficiaires s'est sont rabattue sur des produits à bas prix.
Autre constat, plutôt logique : l’augmentation des prix affecte davantage les familles avec enfants (60% d’entre elles ont augmenté leurs dépenses alimentaires contre 40% pour les personne seules).
Face à l'inflation et à l'augmentation du prix de l'énergie, les bénéficiaires se sont principalement restreints à l'achat de vêtement (78%) et aux loisirs (67%).
8 bénéficiaires sur 10 interrogés affirment avoir eu recours de façon plus importante à l'aide alimentaire.
A noter également, 73,6% des répondants au questionnaire sont des femmes.