Haute-Vienne : profiter des villages-étape au détour des vacances

En ce samedi chargé sur toutes les routes de France, certains automobilistes ont fait le choix de s’arrêter dans un des 73 villages-étape. À Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), les vacanciers étaient nombreux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne, attire les automobilistes sur la route des vacances. Cette mère de famille néerlandaise par exemple est « positivement surprise. C’est un chouette endroit pour s’arrêter, alors que l’autoroute est encombrée. »

Fuir l'autoroute

La plupart des vacanciers fuient la foule des autoroutes. Comme cette famille par exemple : « On s’est arrêté pour déjeuner, c’est quand même plus sympa que les aires de repos sur l’autoroute, où on est les uns sur les autres. »

Pendant l’heure du déjeuner, ce couple est très content de découvrir l’architecture du village. « C’est très beau, ça permet de s’aérer l’esprit surtout. On est en vacances quoi. »

Le passage incessant des voitures profite aux commerçants locaux. Didier Deroussen, patron du Café de la place, a embauché du personnel en prévision de ce week-end : « On fait une centaine de couverts, contre une trentaine en temps normal. C’est une clientèle assez fidèle. De 11h jusqu’à 3h ou 4h, on peut faire jusqu’à 150 couverts. »

Quand Bison-Futé annonce rouge ou noir, pour nous, c’est pareil.

Didier Deroussen, patron du Café de la place

Ce vacancier fait attention à soutenir les commerçants locaux. « Je suis boulanger, donc j’ai été acheter mon sandwich chez l’artisan du coin. »  Béatrice Redon, boulangère, constate l’impact de ce chassé-croisé sur l’affluence. « Ils viennent pour déjeuner ou petit-déjeuner donc ils ont souvent un bon panier. Et depuis quelques années, on a les habitués, qu’on retrouve sur le chemin de vacances tous les ans. » Les juilletistes et aoûtiens sont différents de la clientèle du reste de l’année. « La personne qui part en vacances prend le temps de flâner et de faire son choix. »

Certains vacanciers ont déjà prévu de passer par Bessines-sur-Gartempe sur le chemin du retour.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information