En ce samedi chargé sur toutes les routes de France, certains automobilistes ont fait le choix de s’arrêter dans un des 73 villages-étape. À Bessines-sur-Gartempe (Haute-Vienne), les vacanciers étaient nombreux.
Bessines-sur-Gartempe, en Haute-Vienne, attire les automobilistes sur la route des vacances. Cette mère de famille néerlandaise par exemple est « positivement surprise. C’est un chouette endroit pour s’arrêter, alors que l’autoroute est encombrée. »
Fuir l'autoroute
La plupart des vacanciers fuient la foule des autoroutes. Comme cette famille par exemple : « On s’est arrêté pour déjeuner, c’est quand même plus sympa que les aires de repos sur l’autoroute, où on est les uns sur les autres. »
Pendant l’heure du déjeuner, ce couple est très content de découvrir l’architecture du village. « C’est très beau, ça permet de s’aérer l’esprit surtout. On est en vacances quoi. »
Le passage incessant des voitures profite aux commerçants locaux. Didier Deroussen, patron du Café de la place, a embauché du personnel en prévision de ce week-end : « On fait une centaine de couverts, contre une trentaine en temps normal. C’est une clientèle assez fidèle. De 11h jusqu’à 3h ou 4h, on peut faire jusqu’à 150 couverts. »
Quand Bison-Futé annonce rouge ou noir, pour nous, c’est pareil.
Didier Deroussen, patron du Café de la place
Ce vacancier fait attention à soutenir les commerçants locaux. « Je suis boulanger, donc j’ai été acheter mon sandwich chez l’artisan du coin. » Béatrice Redon, boulangère, constate l’impact de ce chassé-croisé sur l’affluence. « Ils viennent pour déjeuner ou petit-déjeuner donc ils ont souvent un bon panier. Et depuis quelques années, on a les habitués, qu’on retrouve sur le chemin de vacances tous les ans. » Les juilletistes et aoûtiens sont différents de la clientèle du reste de l’année. « La personne qui part en vacances prend le temps de flâner et de faire son choix. »
Certains vacanciers ont déjà prévu de passer par Bessines-sur-Gartempe sur le chemin du retour.