En Haute-Vienne, les restrictions d'eau se font au cas par cas pour les agricultures

Après une première partie d'été où les fortes chaleurs et la sécheresse se sont installées, la préfecture de Haute-Vienne a pris un arrêté mettant en place des mesures de restriction de l'usage de l'eau. Les agriculteurs ne sont pas tous concernés par les interdictions, avec souvent du cas par cas.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La réaction de la préfecture de Haute-Vienne ne se sera pas faite attendre. Après plusieurs semaines de fortes chaleurs et où la canicule a duré près d'une semaine dans le département, un arrêté préfectoral mettant en place des restrictions pour l'usage de l'eau a été pris mercredi 8 août 2018.

Les particuliers ne pourront plus arroser leurs plantes et jardins entre 8h et 20h jusqu'au 31 août. De nombreuses autres interdictions concernent les piscines, les nettoyages à l'eau et l'utilisation des puits privés ou des nappes.
 

Des dérogations au cas par cas


Et les agriculteurs dans tout ça ? Des autorisations au cas par cas ont été délivrées. Dans le département, ils seraient une cinquantaine à bénéficier de ces dérogations.

"Les producteurs bénéficient d'arrêtés préfectoraux spécifiques qui leur permettent de continuer à irriguer, pour l'instant", détaille Didier Borrel, directeur de la  Direction départementale des territoires en Haute-Vienne. Certains professionnels disposent de réserves d'eau qu'ils peuvent utiliser à toute heure de la journée.
 
 

Les autres agriculteurs désavantagés 


Pour les autres, c'est une autre histoire.  Lionel Chalaud possède une exploitation de maïs à Eyjeaux. Sans système d'irrigation, il subit de plein fouet la sécheresse des dernières semaines. "Le maïs chez nous vient naturellement", explique-t-il.

Au total, l'agriculteur estime une baisse de sa production entre 20 et 30%. La récolte réservera des surprises et Lionel Chalaud ne peut pas encore totalement anticiper la qualité de son maïs. Une situation qu'il n'est pas le seul à rencontrer. En Haute-Vienne de nombreux agriculteurs subissent déjà les conséquences des températures des dernières semaines.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information