L'exploitation des Hatte, une famille d'éleveurs de Saint-Maurice-les-Brousses, avait été détruite par un incendie le 16 juillet. La municipalité avait lancé un appel à la solidarité largement relayé sur les réseaux sociaux. Résultat : la famille dispose d'une nouvelle salle de traite.
Elle était attendue. Depuis l'incendie qui a frappé l'exploitation de la famille Hatte, le maire de Saint-Maurice-les-Brousses (Haute-Vienne) et des amis proches, n'ont pas ménagé leur peine pour trouver une salle de traite ambulante.
Ainsi, grâce à la solidarité de leurs confrères agriculteurs et d'anonymes touchés par la tragédie, une salle de traite mobile, en provenance du Cantal, a pu être trouvée et acheminée, ce jeudi, vers l'exploitation des Hatte. Il a tout de même fallut organiser son transport ce qui ne fut pas une mince affaire étant donné l'envergure de la structure.
La solidarité se poursuit
Un soulagement pour les Hatte. Chaque jour, depuis le 16 juillet, il fallait 10 heures pour traire les 90 vaches laitières et transférer les seaux de lait dans la centrale. Avec la nouvelle machine, il n'en faudra que cinq. Cependant les besoins se font encore sentir : il manque toujours un bâtiment pour abriter les bêtes et le foin.De l'avis des experts, les édifices ne devraient pas être reconstruits avant début 2016. En attendant la solidarité continue. Le 7 août prochain, un concert d'accordéon est organisé par la commune au profit de la famille en difficulté.
VIDEO - Haute-Vienne : une nouvelle salle de traite pour la famille Hatte
Lieu : Saint-Maurice-les-Brousses
Intervenants :
1- Pierre Faucher, agriculteur,
2- Claude Langlois, employé de Transports Sud Limousin
3- Dominique Hatte, exploitant
4- Georges Dargentolle, maire de Saint-Maurice-les-Brousses
5- Victor Hatte, propriétaire de la ferme
POUR AIDER LA FAMILLE HATTE
Tout don en chèque est à adresser à la mairie qui concentre les aides proposées pour des raisons pratiques et doit être libellé à l'ordre de Victor HATTE.Mairie de Saint-Maurice-les-Brousses
Adresse : 29 Avenue de Limoges,
87800 Saint-Maurice-les-Brousses
Téléphone : 05 55 57 50 72