La route Centre Europe Atlantique est en travaux et son accès est interdit aux poids lourds. Ils doivent emprunter la déviation mise en place, mais beaucoup préfèrent un axe plus court qui passe par les petits bourgs de Rancon et de Chateauponsac.
Les habitants des petites communes de Rancon et de Chateauponsac sont exaspérés. Les poids lourds traversent les deux bourgq non-stop, une centaine de 19 tonnes chaque jour qui empruntent la départementale n°1 et 711, malgré les interdictions.
Ces camions sont censés emprunter la déviation qui passe par le nord de Limoges, le temps des travaux sur la RN145. Mais ils sont nombreux à préférer la facilité d'un axe parallèle qui coupe par les bourgs.
Pourtant, la route est interdite aux 19 tonnes et les contrôles sont fréquents. Les chauffeurs interceptés écopent d’une amende de 90 euros, une somme déjà prise en compte dans les frais de certaines sociétés.
Les travaux de la RN 145 devraient se terminer le 19 mai. Et alors, le trafic dans les petits villages de Rancon et de Chateauponsac pourra revenir normal.