Il neige à gros flocons sur le Limousin

Publié le Mis à jour le
Écrit par Franck Petit

Un épisode neigeux touche les 3 départements limousins ce vendredi 7 janvier. En milieu de matinée, les conditions de circulation étaient difficiles.

Si les saleuses sont en action depuis 6 heures ce matin sur les grands axes en Limousin, les conditions de circulation étaient encore délicates à la mi-journée. Sur la RN 145, les voitures roulaient au pas tout près de Guéret. 

Alors que la neige tombait à gros flocons sur Limoges, on a déploré 4 pertes de contrôles sur l'A20. Heureusement, il n'y a eu que de la tôle froissée et pas de blessés. Vers 11h00, les gendarmes signalaient un accident matériel dû à un dépassement hasardeux sur le viaduc de Pierre Buffière.

La perturbation qui traverse le Limousin a blanchi les sols, mais les capteurs de météo France ne relèvent pas actuellement de hauteurs significatives. La pluie va progressivement remplacer la neige sur Limoges. Cette dernière va continuer à tomber plus en altitude.

Sur l'autoroute A89

Une quarantaine d'engins et 100 agents sont actuellement en action sur l'autoroute des présidents en Corrèze, pour déneiger la voie de droite. Ils attendaient la perturbation depuis 4 heure du matin. Elle a pris du retard et n'est arrivée qu'à 8 heures.

Dès que la neige cessera de tomber, probablement en début d'après midi, toute l'autoroute sera déneigée. Les images de cette webcam montrent que la couche de poudreuse est importante.

En altitude, près d'Ussel et Egletons, la neige tombera de nouveau en fin d'après midi et toute la nuit prochaine. Une accalmie est prévue le samedi 8 janvier. La vigilance sera de nouveau de mise dimanche.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.