Bison futé avait vu rouge ce samedi 20 juillet, dans toute la France, dans le sens des départs, et orange dans celui des retours, par exemple en Limousin. Énormément de vacanciers ont traversé la région, notamment via l’autoroute A20. Et nombreux furent ceux qui y ont fait halte, pour recharger leurs batteries, aussi bien celles des conducteurs que désormais celles des voitures.
"Oui, il y a eu beaucoup de monde, mais dans l’ensemble, ça a été plutôt fluide."
Vu du centre des appels d’urgence de la gendarmerie de Corrèze, qui gère entre autres ceux émanant de l’autoroute A20, ce samedi 20 juillet n’a pas été la journée des records.
Une impression confirmée par leurs homologues de Haute-Vienne, à ce détail près :"C’est hallucinant le nombre d’appels que l’on a eu pour des pannes ! La chaleur sans doute…"
Bref, une journée chargée sur les routes, mais, à cette heure, sans incident grave.
Des pauses pour recharger… La voiture
En parlant de chargé, les bornes de recharges justement, pour voitures électriques, ont fonctionné à plein.
Comme sur le parking d’un hypermarché de Limoges, proche de l’autoroute, où l’ambiance était, façon de parler, électrique ! Seize bornes sont ici à disposition, et les automobilistes, des vacanciers pour la plupart, ont été nombreux à en profiter.
Maintenant, il y a des recharges un peu partout en France, donc on n’a pas de difficulté à assurer un trajet en traversant le pays. Après, sur le papier, l’autonomie est d’un peu plus de 500 km, mais après, ça dépend comment vous roulez. Sur autoroute, il vaut mieux rouler à 110 km/h, sinon, la batterie descend vite !
Mathieuvacancier venant de Lyon, conducteur de voiture électrique
Des pauses pour recharger… Les conducteurs
Plus au sud, toujours sur l’A20, l’aire de repos des Portes de Corrèze. Là, les pauses concernent souvent plus la recharge des vacanciers eux-mêmes !
Il y a les adeptes des sauts de puce, et des pauses fraîcheurs, comme Wagner, qui vient de Nevers (58) : "On fait une petite pause là, avant d’aller s’échouer à Brive-la-Gaillarde, pour une pause plus longue. Mais on n’a pas beaucoup à faire, on va à Cahors, ça va être vite fait !"
D’autres, comme Mathilde, de Valence (26), ont préféré s’isoler au loin et à l’ombre, le temps d’une pause pique-nique, malgré la hâte d’être enfin en repos total : "Ah oui, on mérite nos vacances ! L’année a été longue, la météo du printemps pas top, là, il fait beau, et on espère bien voir le soleil tout l’été !"
Pour ceux-là, au bout du voyage, enfin les vacances. Loin du brouhaha et des voitures qui passent.
Pour ce dimanche 21 juillet, Bison futé annonce une journée plutôt calme sur l’A20, au moins, dans sa partie limousine.