Images inédites de la pionnière limougeaude de l’aviation Maryse Bastié

Maryse Bastié dans son Caudron Simoun quelques heures avant sa traversée de l'Atlantique-sud / © cinémathèque de Nouvelle Aquitaine/Institut Jean Vigo
Maryse Bastié dans son Caudron Simoun quelques heures avant sa traversée de l'Atlantique-sud / © cinémathèque de Nouvelle Aquitaine/Institut Jean Vigo

Maryse Bastié fût l'un des fleurons de l'histoire de l'aviation. La cinémathèque de Nouvelle Aquitaine dévoile de nouvelles images de l'aviatrice française détentrice de nombreux records. Sur ce film inédit, on la découvre la veille de sa traversée de l'Atlantique-sud, le 29 décembre 1936.

Par Martial Codet-Boisse

La cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine basée à Limoges vient de faire une trouvaille exceptionnelle. Sur les images de l'ingénieur aéronautique et cinéaste amateur Paul Dumanois, on distingue une femme sur le tarmac d'un aéroport puis à bord de son avion.

C'est Maryse Bastié ! On est en 1936, le 29 décembre, la veille de sa traversée historique. Découvrir ce genre de documents, cela fait partie de nos missions. (Patrick Malefond, chargé de mission à la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine)

Le 30 décembre 1936, la célèbre aviatrice née à Limoges traversera l'Atlantique de Dakar à Natal, seule dans son 220 chevaux Caudron Simoun. En 12h et 5 minutes elle va pulvériser le record féminin de vitesse.

Imaginez, alors qu'il n'y avait pas de GPS, pas de Galileo, pas de transmissions, pas de système de navigation, pas de système de secours... (Patrick de Rousiers, général d'Armée Aérienne et président de l'aéroclub de Saint-Junien)

Ces images la veille de ce record de vitesse constituent un trésor inédit pour la cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine et l'Institut Jean Vigo de Perpignan. Une toute petite minute d'histoire, un grand moment pour les passionnés d'aviation. 

C'est aussi une référence pour les femmes. A l'époque, porter simplement un pantalon pour une femme, c'était quelque chose, alors monter dans un avion et piloter...Elles ont joué des coudes les filles pour s'imposer dans un monde très masculin. (Annie Lasséchère, pilote passionnée)

L'aviatrice limougeaude Maryse Bastié avant sa traversée de l'Atlantique sud à bord de son avion / © cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine/Institut Jean Vigo
L'aviatrice limougeaude Maryse Bastié avant sa traversée de l'Atlantique sud à bord de son avion / © cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine/Institut Jean Vigo
Pour l'année 2020, l'association Légend'Air de Saint-Junien a choisi comme sujet les femmes dans l'aviation. Une nouvelle occasion de mettre à l'honneur Maryse Bastié et ses exploits.
0:10 / 1:46 Images inédites de la pionnière limougeaude de l’aviation Maryse Bastié
Maryse Bastié fût l'un des fleurons de l'histoire de l'aviation. La cinémathèque de Nouvelle Aquitaine dévoile de nouvelles images de l'aviatrice française détentrice de nombreux records. Sur ce film inédit, on la découvre la veille de sa traversée de l'Atlantique-sud, le 29 décembre 1936. Intervenants : Patrick Malefond Chargé de mission à la Cinémathèque de Nouvelle-Aquitaine, Patrick de Rousiers Général d'Armée Aérienne et président de l'aéroclub de Saint-Junien, Annie Lasséchère Pilote passionnée. Equipe : Colyne Rongère, Martin Cauwel, Mary Bernhard.

 

Sur le même sujet

Les + Lus