Le 26 octobre 2017, à Meuzac, l’usine Minerva oil qui produit des huiles de moteur prenait feu. Les pompiers de Haute-Vienne se souviennent avec émotion de cette intervention hors norme et livrent des images impressionnantes.
Il y a un an prenait feu l’usine Minerva oil à Meuzac, fondée il y a 80 ans et où travaillaient une cinquantaine de personnes. Cet incendie qui fut le plus important en France en 2017 sur un site industriel a fait un mort, un plombier qui intervenait pour une entreprise extérieure.
Ce sinistre a fortement marqué les habitants ainsi que les sapeurs-pompiers de Haute-Vienne qui ont été mobilisés pour éteindre l’incendie. Ce vendredi 26 octobre, les soldats du feu montrent pour la première des images tournées par plusieurs pompiers.
Aurélien Sabourdy, responsable des opérations se souvient du début de l'intervention :
C'était un feu virulent qui se propageait très vite. Avec plusieurs explosions et de grosses variations thermiques. Sur ce feu là, j'ai eu peur. Pour les gars, pour moi. A un moment donné, vous vous dîtes, ça peut basculer de l'autre côté.
Images d'apocalypse pour ceux qui tentent de contenir le feu. Pendant ce temps, des moyens humains et techniques arrivent de tous les départements limitrophes avec une mousse spéciale pour les hydrocarbures. Le directeur des pompiers de la Haute-Vienne, Maxence Jouhannet, se rappelle :
On a mis 8 ou 9 heures pour attaquer réellement le feu et réunir les moyens de production de mousse et on a pu commencer à éteindre le feu vers 18h.
L'incendie a ensuite été fixé vers 22h30 et restera gravé longtemps chez les dizaines de sapeurs-pompiers qui sont intervenus.
Actuellement, les dirigeants sont en train de faire reconstruire une usine de 5000 m2 qui était la seule en France à produire de l’huile de moteur 100 % française.
Dès novembre, les salariés vont progressivement réinvestir le site qui devrait fonctionner dans quelques mois. L’enquête suit toujours son cours.