Incendies en Gironde : la gratitude d'une famille envers les soldats du feu de Haute-Vienne

Les pompiers de Haute-Vienne ont écrit une belle histoire. Ils ont sauvé des flammes la maison de Séverine Castets, en Gironde, alors que de violents incendies ravageaient le département cet été. Pour les remercier, elle fait un don exceptionnel à une association qui s'occupe des enfants de pompiers disparus dans l’exercice de leur profession. Une journée spéciale était organisée ce samedi 8 octobre à Saint-Junien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est comme une éclaircie dans l'épaisse fumée des tragiques incendies de Gironde. Le 19 juillet 2022 dernier, les flammes envahissent le secteur des Landiras (33), et plus particulièrement la commune d'Hostens. C'est là où habite Séverine Castets, son mari et ses 2 enfants. Huit sapeurs-pompiers de la Haute-Vienne manœuvrent sans relâche et finissent par sauver la maison de la famille Castets.

Les retrouvailles au bord de la route sont inoubliables, immortalisées par cette photo de la cellule communication du SDIS 87 :

En guise de remerciements, elle décide de faire un don exceptionnel de 5000 euros à l'Oeuvre des Pupilles pour les Orphelins des sapeurs-pompiers de France (ODP).

Journée spéciale organisée à la caserne de Saint-Junien

Ce samedi 8 octobre 2022 avait un goût spécial pour la famille girondine. Celui des retrouvailles. Après le chaos des incendies estivaux, les membres de la famille ont retrouvé les soldats du feu haut-viennois qui ont sauvé des flammes leur maison. Depuis, un lien très fort s’est créé : 

Quand on les a retrouvés au bord de la route, Anne Laval, l'infirmière, m'a prise dans ses bras et m'a dit qu'ils avaient sauvés notre maison, mais qu'ils avaient failli y rester. A jamais je me souviendrai de ces paroles.

Séverine Castets

rescapée de l'incendie de Landiras (33)

L'occasion aussi, pour la famille Castets, de remettre un chèque de 5 000 euros pour les Orphelins des sapeurs-pompiers de France. Un geste qui "redonne du baume au cœur et du sens" selon cette sapeur-pompier.

Finalement, les images de l’incendie seront ineffaçables, tout comme ces moments de solidarité vécus avec les pompiers limougeauds. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information