Inscriptions négationnistes à Oradour-sur-Glane : l'analyse des images de vidéosurveillance est en cours

Quatre jours après la découverte d'inscriptions à caractère négationniste à l'entrée du centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane, l'enquête se poursuit. Elle se base notamment sur l'analyse des images des quinze caméras de vidéosurveillance installées dans la ville.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Après la découverte d'inscriptions négationnistes à l'entrée du village martyr d'Oradour-sur-Glane, une enquête a été ouverte vendredi 21 août 2020 par le parquet de Limoges. 

Elle est menée par la section de recherche de Limoges avec, en appui, la brigade de recherche de Saint-Junien.
L’office central de lutte contre les crimes contre l’humanité, les génocides et les crimes de guerre a également été co-saisi.

Ce dimanche, la gendarmerie a déplacé sur place l’institut des recherches criminelles de la gendarmerie nationale pour faire des prélèvements.

La présence d'un véhicule suspect aperçu par des témoins dans la nuit de jeudi à vendredi reste encore à confirmer par les enquêteurs, qui exploitent les images des caméras de vidéosurveillance.
En 2016, une quinzaine de caméras ont été installés sur la commune à la suite de plusieurs cambriolages. Plusieurs d'entre elles filment l'entrée du site.
Des enregistrements infrarouges nocturnes sont notamment à disposition des enquêteurs, mais leur analyse prend du temps.

Le maire d’Oradour-sur-Glane espère que ces images vont faire avancer l’enquête. Il a déposé une plainte pour outrage à la mémoire ce lundi matin.

En attendant, une entreprise de nettoyage interviendra dès mardi matin pour effacer les traces de cette profanation.
 



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information