Mongin Industry, spécialisée dans les outils tranchants depuis sept générations

Julia Mongin est à la tête de l'entreprise familiale depuis 2015. / © F3 - G.Bériou
Julia Mongin est à la tête de l'entreprise familiale depuis 2015. / © F3 - G.Bériou

Notre page Economie est consacrée à la société Mongin à Isle, qui fabrique des lames et couteaux industriels. Elle est dirigée par une jeune femme, Julia Mongin, 7ème génération de la famille à perpétuer la tradition.

Par Gwenola Beriou

La famille Mongin, aujourd'hui installée en Haute-Vienne, est dans les outils tranchants depuis plus de 200 ans !
Nicolas Mongin a fondé son entreprise spécialisée dans les couteaux industriels en 1814 à Paris.
Son buste trône dans le bureau de sa descendante, actuelle dirigeante de l'entreprise familiale, Julia Mongin.
 

Perpétuer l'activité familiale


En 2011, cette jeune femme de 31 ans à l'époque a fait un choix majeur : quitter la région parisienne et son emploi dans la finance, pour reprendre l'entreprise familiale et s'installer en Haute-Vienne. En 2015, après quelques années de transition, elle a pris la succession de son père à la tête de l'entreprise.
A la question habituelle - n'est-ce pas trop dur pour une jeune femme de s'imposer comme dirigeante dans un milieu très masculin ? - voici ce qu'elle répond : 

Je n'ai pas eu de craintes à ce niveau-là, et je n'ai pas ressenti d'opposition de la part des salariés au fait que je sois une femme. Le plus compliqué pour moi a été le changement de management, entre une ancienne génération et une nouvelle génération qui ne voit pas forcément les choses de la même manière."


Regroupements et diversification


La société actuelle, Mongin Industry, basée à Isle, est le résultat de la fusion de trois entreprises travaillant dans ce même secteur: la société Faure à Isle, rachetée en 1984 par la famille Mongin, la société Grincourt à Paris acquise quatre ans plus tard, et la SAOTM à Verneuil-sur-Vienne qui a intégré le groupe en 1998.

Aujourd'hui, Mongin Industry emploie 49 salariés et réalise un chiffre d'affaires de six millions d'euros.
L'entreprise fabrique des couteaux industriels et des outillages de coupe pour différents secteurs : l'agro-alimentaire, l'industrie pharmaceutique et cosmétique, le papier, le carton, le bois etc...
C'est l'une des rares entreprises du secteur à être aussi diversifiée, au niveau européen.
Et l'entreprise embauche : elle recherche actuellement un rectifieur tangente, pour remplacer un salarié qui va prendre sa retraite.

Mongin Industry réalise 30% de son chiffre d'affaires à l'international, essentiellement en Europe, mais aussi en Afrique, en Amérique et au Moyen-Orient.
Une belle réussite, que Julia Mongin transmettra peut-être à son tour...
 
Page Economie : l'entreprise Mongin à Isle
Mongin Industry est spécialisée dans la fabrication d'outils tranchants pour l'industrie. Une activité perpétuée dans la famille Mongin depuis sept générations. Reportage de Gwenola Bériou, Pascal Coussy et Jean-François Andrieux. Montage de Chantal DDSC.

 

Sur le même sujet

Les + Lus