• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Bussière Poitevine

 Itinéraire bis à la recherche de castors à Bussière Poitevine
Itinéraire bis à la recherche de castors à Bussière Poitevine

Entre Limoges et Poitiers, à quelques kilomètres de la Vienne, le bourg de Bussière Poitevine compte 850 habitants. Notre série "Itinéraire bis" vous propose de rencontrer quelques-uns de ses habitants.

Par Martial Codet-Boisse

Notre série Itinéraire bis nous permet de partir à la rencontre des habitants de petites communes du Limousin.
Itinéraire bis à Bussière Poitevine
Entre Limoges et Poitiers, à quelques kilomètres de la Vienne, le bourg de Bussière Poitevine compte 850 habitants. Intervenants : Gérard Poirier, habitant de Bussière-Poitevine, Charlotte Nightingale, propriétaire d'un salon de thé, Marithé Malejac, association sportive Bussière à pied, Antoine Guitteny, boulanger. Equipe : Martial Codet-Boisse, Matthieu Dégremont, Cédric Quériaud, Sébastien Passelergue. - France 3

A Bussière Poitevine, au nord de la Haute-Vienne, on trouve dans l'église une vierge en plâtre. Particularité, elle avait été récupérée par le curé dans un village de la Marne rasé lors de la guerre de 14/18. 
 

30 km de chemins de randonnée

La commune dispose de nombreux chemins de randonnées le long de la Gartempe, plusieurs moulins jalonnent ce parcours. On peut y voir de très belles écluses et si vous avez de la chance, des castors qui ont élu domicile sur les berges pourraient montrer le bout de leur nez.
Des arbres au bord de la Gartempe grignotés par des castors
Des arbres au bord de la Gartempe grignotés par des castors
Dans la commune nous avons également rencontré une anglaise, Charlotte Nightingale, qui a ouvert un salon de thé depuis 2016 ainsi qu'un boulanger fabriquant du pain au levain bio. Antoine Guitteny, est en production directe, il cultive ses céréales au-dessus de son exploitation, et fait cuire tous les vendredis dans son four plus que centenaire, près de 50 kgs de pain.
© FTV
© FTV

 

Sur le même sujet

Retour sur le concert d'Ibrahim Maalouf au Surgères Brass Festival

Les + Lus