• ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • SOCIÉTÉ
  • FAITS DIVERS
  • SPORT
  • CULTURE

Itinéraire bis à Domps en Haute-Vienne

L'oratoire dédié à Saint Psalmet se trouve au cœur de la forêt de Grigeas à Domps / © F3 Limousin
L'oratoire dédié à Saint Psalmet se trouve au cœur de la forêt de Grigeas à Domps / © F3 Limousin

Notre rubrique Itinéraire bis nous emmène cette semaine à Domps en Haute-Vienne. Emmanuel Braud et son équipe vous font découvrir ce petit village de 124 habitants situé sur les contreforts du plateau de Millevaches. 

Par Annaick Demars

C'est une ballade sous la neige qui attend notre équipe pour le tournage d'Itinéraire bis. Emmanuel Braud, Romain Burot et Jean-François Andrieux se sont rendus à Domps, en Haute-Vienne, un petit village de 124 habitants situé sur les contreforts du plateau de Millevaches. 

Première halte au "Café des amis" (qui fait aussi restaurant), tenu par Tim Cater et Nicki Tonkinson, 2 amis anglais, ravis de leur installation en Limousin : "on est très heureux, et ça marche bien !"

Notre équipe s'est ensuite rendue dans la forêt de Grigeas à la découverte d'un oratoire dédié à Saint-Psalmet

Claude Theillaud, professeur d'histoire à la retraite, nous raconte l'histoire de cet ermite fondateur de ville d'Eymoutiers qui aurait vécu entre le VIème et le VIIième siècle : C'était un ermite irlandais baptisé en Ecosse. Il faisait tellement de miracles qu'il cherchait un coin perdu. Il déplaçait les foules car il guérissait aussi les morsures de serpents. Il a fini par demander à Dieu qu'on lui enlève ses dons, et il est mort.


Rencontre également avec Isabelle Gane, maire de Domps qui a été classée par l'Insee commune la plus pauvre de Haute-Vienne. "Ca a été un peu dur, explique-t-elle, d'autant qu'on a un vrai potentiel d'entreprises ici : une société de 26 salariés qui produit de la nourriture pour le bétail, un garage de mécanique agricole qui emploie, lui, 13 salariés !"

Pour en savoir plus, voici notre reportage 

 
Itinéraire bis à Domps (87)
Itinéraire bis à Domps en Haute-Vienne. Emmanuel Braud et son équipe vous font découvrir ce petit village de 124 habitants sur les contreforts du plateau de Millevaches. Reportage diffusé le 7 février 2019. - F3 Limousin - E. Braud / R. Burot

Sur le même sujet

Rafale à la base aérienne de Rochefort

Les + Lus