Les obsèques de Robert Lapuelle se déroulent ce lundi 19 septembre - dans la salle qui porte son nom à Oradour-sur-Glane. Maire de la commune de 1959 à 1995, Robert Lapuelle a oeuvré pour la préservation des vestiges du village martyr, et pour la reconstruction du nouveau village.
Environ 300 personnes sont venues rendre hommage, en ce début d'après-midi, à Robert Lapuelle, maire emblématique d'Oradour-sur-Glane pendant 36 ans, décédé la semaine dernière à l'âge de 94 ans.Parmi les personnalités présentes : Pierre Allard, le maire de St Junien, Jean-Claude Peyronnet, l'ancien président du conseil général de la Haute-Vienne, et Richard Jézierski, le directeur du centre de la mémoire d'Oradour-sur-Glane - l'un des derniers projets lancés par Robert Lapuelle lors de sa mandature.
Les obsèques se déroulent dans la salle des fêtes baptisée "Robert Lapuelle", l'église de la commune étant actuellement en travaux.
Le maire actuel d'Oradour-sur-Glane, Philippe Lacroix, a salué "un homme plein d'humanité, de simplicité, qui a pris soin de sa commune et - en tant que médecin - de ses habitants".