Ce dimanche 20 septembre 2015, le festival de l'agriculture se tient sur l'esplanade de la mairie de Panazol. Cette manifestation a été maintenue malgré l'étendue de l'épizootie. Certains éleveurs dont les exploitations sont en zones de confinement n'ont pas pu se déplacer.
Les mesures de restrictions de mouvements d'animaux prises pour tenter de limiter la propagation de la fièvre catarrhale ovine (FCO) ou " maladie de la langue bleue" ne sont pas sans incidences sur le festival de l'agriculture de Panazol. Plusieurs zones de protection et de surveillance ont été activées. Dans ces zones, les mouvements de ruminants et de conduites à l'abattoir sont interdits.
Dans les faits, l'ensemble du département de la Creuse est placé dans le deuxième périmètre, dit de protection. Et l'ensemble de la Corrèze placée, depuis hier, samedi 19 septembre 2015, en zone de restriction. Par ailleurs, 170 communes de Haute-Vienne sont placées en zone de protection et 31 en zone de surveillance.
Des éleveurs empêchés
Ces mesures qui évoluent de jour en jour en fonction de la situation sanitaire déstabilisent la profession. Plusieurs éleveurs bovins du secteur de Saint-Yrieix-la-Perche, au sud de la Haute-Vienne, n'ont pas pu se rendre à Panazol pour ce qui demeure la vitrine de l'agriculture départementale. Un festival malgré tout maintenu. Une décision de la préfecture de la Haute-Vienne annoncée lundi 14 septembre 2015. Un soulagement pour les organisateurs. Toutefois, l'inquiétude prévaut ce dimanche. L'évolution des zones de restriction et la suspension des exportations de broutards vers l'Italie inquiètent les éleveurs déjà touchés par la crise.VIDEO
Panazol (87), le 20 septembre 2015
Intervenants :
- Gilles Deconchat, président Festival de l'agriculture de Panazol
- Benoit Laffaire, éleveur à Château-Chervix
Montage : Bastien Boulesteix