Fièvre catarrhale : l'ensemble des communes corréziennes en zone de restriction

La situation évolue de jour en jour depuis la détection d'un cas de fièvre catarrhale ovine dans l'Allier le 11 septembre 2015, puis la découverte de nouveaux cas dans le Puy-de-Dôme et la Creuse. Ce samedi 19 septembre, la zone de restriction s'étend désormais à l'ensemble de la Corrèze.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Afin de prévenir tout risque éventuel de propagation de la fièvre catarrhale ovine, toutes les communes de la Corrèze se situent en zone de restriction par arrêté ministériel. Les entrées et les sorties des ruminants du périmètre de restriction sont interdites, sauf sous certaines conditions lorsque les animaux sont transférés à l'abattoir. Ces mesures concernent tous les cheptels de ruminants du département.

Une commune en périmètre interdit 


En raison de sa proximité avec un foyer confirmé à Pontaumur dans le Puy-de-Dôme, à moins de 20 km de là, la commune de Laroche-près-Feyt, non loin d'Eygurande, a été définie " périmètre interdit" par un arrêté préfectoral aujourd'hui samedi 19 septembre 2015. Les bovins et ovins de cette commune ne sont plus autorisés à sortir des exploitations hormis pour le pâturage et l'abattage immédiat. Une surveillance sanitaire renforcée de ces cheptels est en cours d'organisation avec les services vétérinaires de la Direction Départementale de la Cohésion Sociale et de la Protection des Populations (DDCSPP). 

Dans toute exploitation située dans le périmètre interdit lorsque sont décelés sur un animal des signes cliniques de fièvre catarrhale du mouton, les animaux atteints pourront être euthanasiés si leur pronostic vital est engagé. La préfecture rappelle que ces cas sont à signaler immédiatement à la DDCSPP.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information