Des élèves de CP de Nîmes ont planté des arbres fruitiers et des arbustes dans le cadre du projet "forêt des enfants". Une initiative éducative pour sensibiliser les plus jeunes à la nature et à l’écologie.
Sur la parcelle du chemin de Font Aubarne, à Courbessac au nord-est de Nîmes, les élèves de CP de l'école René Char sont venus planter des arbres fruitiers et des arbustes, vendredi 22 novembre 2024.
Apprentis jardiniers
Aidés par les jardiniers municipaux et les animateurs de la ville de Nîmes, les enfants apprennent à manier les outils.
"Il va falloir tirer sur le râteau, tasser la terre autour de l'arbre pour qu'il tienne bien", explique l'un des adultes. L'occasion pour les enfants de développer leur goût pour la nature.
Kilian pense déjà à l'avenir : "pour qu'après les fruits ils poussent et qu'on puisse manger les fruits".
J'aime jardiner, j'aime planter des arbres et planter des fleurs et j'aime bien regarder la nature pousser.
Sawsane - élève de CP
"Les enfants n'ont pas l'habitude de sortir de leurs quartiers. Là, on change de quartier, on vient dans la nature", se réjouit Maëva Delandier, leur professeur des écoles en les regardant faire.
Une fois l'arbre planté, chacun écrit son prénom sur une étiquette. Ce qui permettra aux enfants d'identifier l'emplacement de leurs arbres.
Quatrième session
Lancé en 2020, ce projet de "forêt des enfants" devrait durer jusqu'en 2026. Chaque année, la municipalité renouvelle l’initiative, comme ici sur ce terrain de 8 000 m2 à Courbessac.
Au total, les élèves de CP des écoles gardoises auront planté 10 000 arbres. Une opération qui coûte 200 000 euros à la ville de Nîmes chaque année.
Sensibiliser à l'environnement
"Un jour quand vous serez plus grands, vous viendrez manger des pommes ici, peut-être même avec vos propres enfants à vous", lance un des jardiniers au cours de l'activité.
En plus de cette activité manuelle, les enfants participent à des ateliers d'éducation à l'environnement sur le thème de la forêt.
Une opération en faveur des enfants pour les sensibiliser à l'écologie, à la biodiversité et les intégrer à l'environnement.
Chantal May - Adjointe au maire déléguée à la végétalisation aux parcs et jardins
"Planter un arbre aujourd'hui, ça fait écho quand on parle de changement climatique, plus tard on espère qu'ils vont avoir envie de protéger cette nature et de se protéger eux-mêmes", conclut Emmanuelle Petit, responsable du service biodiversité de la transition écologique à la ville de Nîmes.
Écrit avec Dalila Iberrakene.