Le centenaire de la bataille de Verdun au théâtre

© F3 Limousin
© F3 Limousin

A Condat-sur-Vienne, l’acteur Jérôme Laguzet rend hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale pour le centenaire de Verdun. Dans son spectacle d’improvisation "Embrasse la petite", il s’inspire des lettres de Sylvain Coudoin, un poilus haut-viennois, mort au combat en 1916.

Par Gwendolina Duval

C’est bientôt le centième anniversaire de la bataille de Verdun. Il y a 100 ans, jour pour jour, les combats faisaient rage.
Le 21 février 1916, commençait la bataille de Verdun. Grande bataille avec celle de la Somme, elle est l’une des plus meurtrières de la Première Guerre mondiale.

Pendant dix mois l’armée française et l’armée allemande s’affrontent. Les poilus résistent à l’offensive allemande, le résultat militaire est nul.
700 000 soldats sont victimes de cette bataille. Un peu plus de la moitié était des Français.

A la veille de cet anniversaire, certains décident de rendre un hommage aux victimes de la bataille de Verdun sur scène.
L’acteur Jérôme Laguzet se produit samedi 20 février 2016 à l’espace Confluence à Condat-sur-Vienne. "Embrasse la petite" est un spectacle d’improvisations.

L’acteur, et metteur en scène, s’inspire des lettres de Sylvain Coudoin. Le poilus originaire de Bessine sur Gartempe écrivait à sa femme et sa fille depuis le champ de bataille à Verdun jusqu’à sa mort en mai 1916.

Vidéo

Sujet de Pascal Coussy et Marie Saint-Jours. Montage de Nicolas Colombeau.
Embrasse la petite par Jérome Laguzet
A Condat-sur-Vienne, l’acteur Jérôme Laguzet rend hommage aux soldats de la Première Guerre mondiale pour le centenaire de Verdun.  - F3 Limousin  - Pascal Coussy et Marie Saint-Jours. Montage de Nicolas Colombeau.

 

Sur le même sujet

Festival Jazz entre les deux Tours

Les + Lus