Le centre éducatif de Moissanes ferme sur décision administrative

Le centre éducatif de Moissannes fait l'objet d'une fermeture administrative jusqu’au 15 décembre. Deux enquêtes sont actuellement menées, l’une administrative, l’autre judiciaire pour des violences commises au sein de la structure.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Portes closes. Le centre éducatif fermé de Moissanes n'accueille plus de pensionnaires. L'établissement fait l'objet d'une fermeture administrative, prononcée par l'Etat, jusqu'au 15 décembre 2015. Inauguré en 2004, il accueillait 12 jeunes délinquants encadrés par 26 salariés. Deux enquêtes, une administrative et une autre judiciaire, pour violences, sont actuellement en cours mais les autorités refusent à ce jour d'expliquer les causes exactes de la fermeture.

Une omerta qui sévit jusqu'au plus haut rang de l'administration puisque le maire de Moissanes, Jean-Louis Bregaint, n'a pas été mis dans la confidence. Seule certitude : le centre éducatif à été le théâtre de fugues à répétition ces dernières semaines. "Il y avait des fugueurs mais c'était souvent les mêmes personnes", explique le maire de Moissanes. L'implantation de cette structure a toujours fait débat dans le village. Il a fallu toute la détermination des élus et de l'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati pour justifier l'intérêt d'un tel lieu. Reste a savoir si l'activité du site reprendra en 2016.

VIDEO - Le centre éducatif de Moissanes ferme administrativement

Reportage de Damien Ordas et Christophe Bodin.




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information