Le centre éducatif de Moissannes fait l'objet d'une fermeture administrative jusqu’au 15 décembre. Deux enquêtes sont actuellement menées, l’une administrative, l’autre judiciaire pour des violences commises au sein de la structure.
Portes closes. Le centre éducatif fermé de Moissanes n'accueille plus de pensionnaires. L'établissement fait l'objet d'une fermeture administrative, prononcée par l'Etat, jusqu'au 15 décembre 2015. Inauguré en 2004, il accueillait 12 jeunes délinquants encadrés par 26 salariés. Deux enquêtes, une administrative et une autre judiciaire, pour violences, sont actuellement en cours mais les autorités refusent à ce jour d'expliquer les causes exactes de la fermeture.
Une omerta qui sévit jusqu'au plus haut rang de l'administration puisque le maire de Moissanes, Jean-Louis Bregaint, n'a pas été mis dans la confidence. Seule certitude : le centre éducatif à été le théâtre de fugues à répétition ces dernières semaines. "Il y avait des fugueurs mais c'était souvent les mêmes personnes", explique le maire de Moissanes. L'implantation de cette structure a toujours fait débat dans le village. Il a fallu toute la détermination des élus et de l'ancienne Garde des Sceaux, Rachida Dati pour justifier l'intérêt d'un tel lieu. Reste a savoir si l'activité du site reprendra en 2016.
VIDEO - Le centre éducatif de Moissanes ferme administrativement